L’EHPAD Marcel Faure au top de l’innovation

12 janvier 2021 A la une


Dans le cadre du Programme de rénovation urbaine « La Bastide 2020 », la Ville de Limoges s’était engagée dans un projet de reconstruction de l’EHPAD Marcel Faure pour un coût estimé à 13 865 000€. Le chantier a débuté en août 2018 avec la pose de la première pierre. Le déménagement est envisagé en septembre-octobre 2021. 

L’objectif de ce nouveau bâtiment c’est d’offrir une meilleure fonctionnalité et une diversification de l’offre de services afin de mieux répondre aux besoins actuels de la population âgée dépendante et du personnel. L’établissement a été réfléchi autour de trois axes : favoriser le confort et le bien-être des résidents, prendre en compte la santé du personnel et créer un vrai lieu fonctionnel de vie et de travail.

La nouvelle structure prend la forme architecturale d’un « H » et va s’élever sur deux niveaux. Cette conception quasi symétrique permettra à la fois au bâtiment de s’inscrire parfaitement dans le tissu urbain du quartier de la Bastide mais également d’être fonctionnel et adapté aux besoins du personnels et des résidents. A Chaque étage, les deux ailes se composeront chacune de 30 chambres avec une exposition principalement Est/Ouest et une vue directe sur l’activité du quartier (120 chambres au total). Toutes les chambres seront proches des espaces de vie (salons et salle à manger).

Pour Emile Roger Lombertie :« Le bâtiment est novateur dans sa conception. Il est même exemplaire car il est éco-responsable. Les 740m2 de panneaux photovoltaïques produiront de l’électricité en auto consommation et le surplus sera mis à la disposition des autres bâtiments du quartier. Dans l’idée du programme de rénovation urbaine de la Bastide 2020, nous avons décidé de reconstruire l’Ehpad Marcel Faure qui n’était plus adapté à la bonne réception des séniors ».

En plus des locaux habituels, l’établissement sera doté des espaces de vie et d’activité suivants : salle de kinésithérapie, salon de coiffure esthétique, salon des familles, télémédecine, lieu de culte, jardin thérapeutique aménagé avec des espaces de déambulation sécurisés et des terrasses.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile