Le premier Data Center de proximité du Limousin est en Creuse

30 septembre 2019 A la une


Vendredi 27 septembre 2019, la Banque des Territoires, le groupe Picoty et Atrium Data ont inauguré le premier DATACENTER de proximité labellisé TIER IV de France. Située en Nouvelle-Aquitaine au carrefour des départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, il a vocation à contribuer au développement et à l’attractivité économique du territoire.

Le premier Datacenter de proximité, labellisé TIER IV est installé en Limousin (sur le parc d’activités de la Croisière à saint-Maurice-la-Souterraine). Ce Datacenter ouvert, neutre et indépendant, est ainsi accessible à tout type de client – acteurs publics et entreprises privées, souhaitant louer un espace pour y héberger équipements et applications informatiques. Le lieu est sécurisé, extensible et dispose d’une homologation reconnue et pérenne, avec tous les services fournis par l’exploitant.

Le bâtiment de 650 m2 propose une offre de location ou colocation de baies pour une puissance totale de 400 kW (soit environ 80 baies informatiques). Une deuxième tranche d’une capacité identique a été prévue afin de faire face à la demande. Ce lieu d’hébergement est implanté dans la Creuse à Saint-Maurice-la-Souterraine sur le parc d’Activités de la Croisière (PAC). La réalisation a été confiée au contractant général Dalkia Smart Building, groupe EDF, qui s’est appuyé sur des entreprises 100% locales.

Le Datacenter SOSTRADATA a été conçu pour être certifié TIER IV, la plus haute homologation pour les centres de données. Il garantit ainsi les meilleurs conditions de sécurité physique avec des conditions optimales de fonctionnement, de connectivité réseau et de disponibilité, ainsi qu’une performance énergétique accrue. La puissance fournie à chaque baie est évolutive à la demande, à la hausse comme à la baisse, pour répondre à l’accroissement ou la réduction des besoins des utilisateurs. Une double adduction optique permet d’assurer une sécurité et une continuité de service indispensable, avec un accès direct au Réseau d’Initiative Très Haut Débit géré par le délégataire Axione Limousin.

Cette action a été menée avec succès par les trois actionnaires du projet : la Banque des Territoires à hauteur de 45%, PICOTY SA à hauteur de 45% et Atrium Data à hauteur de 10%, avec le soutien du SMIPAC (Syndicat Mixte Interdépartemental du Parc d’Activités de la Croisière).

Michel Picoty (président du directoire de Picoty SA : « Picoty est très attaché au développement de l’économie locale, même si le projet ne fait pas partie de notre coeur de métier, nous en avons également besoin afin d’avoir à proximité une infrastructure qui sécurise et pérennise notre informatique et nos données qui sont infogérées par notre filiale informatique GAMAC ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile