Le Limousin, une région historique expliquée au fil des siècles

23 octobre 2018 A la une


Le Limousin, petite région principalement agricole du sud de la région du Centre de la France, est un coin très apprécié par ses habitants depuis des générations. Maurice Robert livre dans son dernier ouvrage des détails sur ce territoire riche de deux mille ans d’histoire. « Histoire du limousin » est disponible aux éditions La Geste.

En cette fin d’année 2018, Maurice Robert, docteur en ethnologie et directeur de recherche au CNRS a sorti son nouveau livre « Histoire du limousin » aux éditions La Geste. L’écrivain, lui-même issu d’une famille d’artisans-paysans de la région, met en avant la culture limousine à travers plus de 300 pages de textes et images : tableaux, dessins, cartes, photographies d’objets anciens, ou encore archives historiques complètent cet ouvrage. 

L’auteur offre ici à son lectorat une édition modifiée. En effet, un premier écrit est paru il y a tout juste deux ans. « Petite histoire du limousin » a déjà connu un franc succès en librairies, ce qui a poussé l’éditeur à demander une réédition plus exhaustive à Maurice Robert. 

L’histoire de la limousinité expliquée 

« Le terme de limousinité est très peu utilisé. Il ne signifie pas vraiment l’appartenance depuis la naissance à une région, mais il s’agit plutôt d’une appartenance voulue en Limousin », explique le chercheur. 

L’ouvrage décrit l’histoire de la région allant de la Préhistoire jusqu’au 21e siècle, des moments clés qui se sont déroulés dans les trois départements : en Haute-Vienne, en Corrèze et en Creuse. Maurice Robert propose d’ailleurs une frise chronologique des événements passés dans le Limousin, il est ainsi possible d’en apprendre davantage, de -700 000 ans avec les traces de paléolithique ancien à Crozant, jusqu’à 2018, avec la reconnaissance par l’Unesco du label « ville créative » à Limoges. 

Les pages mettent en évidence plusieurs thèmes majeurs : les guerres et affrontements, la langue, mais aussi la place des femmes et des enfants dans la société limousine, ainsi que l’art dans sa globalité. 

Une fusion qui pousse au débat 

Le Limousin est entré en Aquitaine en janvier 2016, l’auteur donne son opinion sur cette association : « Mon point de vue est que, premièrement, cette régionalisation est une nouvelle concentration des régions justifiée par des problèmes d’économie… toujours non résolus ! Deuxièmement, je reproche à cette fusion qu’elle a été faite sur des critères uniquement politiques ». 

Un épilogue sur le bénéfice de la fusion est disponible à la fin du livre. Maurice Robert en profite pour livrer son avis pessimiste sur cette alliance. 

Interview de Maurice Robert :

Marylou Hanot 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile