Lancement de l’étude de concessibilité autoroutière de la RN 147

15 octobre 2018 A la une


Lundi 15 octobre 2018, le préfet de la Région Nouvelle Aquitaine a réuni les comité de pilotage, mis en place à la demande de la ministre des transports, pour étudier la faisabilité d’une mise en concession de la liaison routière entre Poitiers et Limoges. Aujourd’hui les deux villes ne sont reliées que par un route nationale très fréquentée. La construction d’une autoroute est envisagée depuis longtemps.

Le projet a été récemment porté par plusieurs acteurs économiques au sein du collectif « A147 ». Le 16 juillet 2018, Elisabeth Borne (ministre chargée des transports) a annoncé lors de son déplacement en Haute-Vienne, le lancement d’une étude de faisabilité de mise en concession autoroutière de la liaison entre Poitiers et Limoges.

« Premier comité de pilotage »

Didier Lallement , préfet de la région Nouvelle Aquitaine, a présidé ce lundi 15 octobre 2018, à, Limoges, le premier comité de pilotage de cette étude en présence de la préfète de Haute-Vienne, du préfet de Haute-Vienne, des parlementaires, des présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, des élus des collectivités concernées, ainsi que des présidents des chambres consulaires.

La RN 147 constitue entre Limoges et Poitiers un axe structurant pour le développement des deux départements qu’elle traverse, la Vienne et la Haute-Vienne. Aménagé essentiellement à 2 voies, cet axe présente des enjeux en termes de sécurité, de confort et de fiabilité des temps de parcours.

« Plusieurs variantes de tracé sont étudiées et analysées »

L’objectif de l’étude qui vient d’être engagée est d’apprécier la faisabilité technique est économique de la construction d’une autoroute entre Limoges et Poitiers pour mise en concession. Plusieurs variantes de tracé sont étudiés et analysées à partir de différents critères sociaux économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…). Une variante prendra en compte un éventuel barreau reliant le fuseau Poitiers Limoges à l’A20 (Bellac – La Croisière).

Le préfet de région réunira de nouveau les participants aux moments clés de l’étude de concessibilité. La prochaine réunion devrait avoir lieu en avril 2019 pour faire un point d’avancement, puis début juillet 2019 pour la présentation des conclusions de l’étude de concessibilité.

Interview de Didier Lallement (préfet de la Région Nouvelle Aquitaine) :


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile