La Poste réduit les tournées des facteurs

25 mars 2020 A la une


Pour protéger la santé des postiers et assurer les missions essentielles, la Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. A partir du lundi 30 mars 2020, les facteurs ne passeront plus que 3 jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi). La Poste rappelle que tout déplacement en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires.

Afin de protéger la santé des postiers, la Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

Distribution du courrier et des colis

Concernant la distribution du courrier et des colis et des services, le temps de travail de chaque agent courrier/colis sera progressivement réduit (sans impact sur la rémunération). L’organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés (cette semaine), puis de trois jours de travail à partir du lundi 30 mars 2020. L’objectif est de respecter les recommandations de la médecine du travail et de maintenir l’organisation des tournées.

Les prises de service décalées des équipes mises en place la semaine dernière seront maintenues pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50% des effectifs habituels présents en même temps sur un site. Cette nouvelle organisation va permettre le maintien des services essentiels : les activités de portage (repas, médicaments …), les services de liens social et la distribution du courrier, colis et des petites marchandises.

Un service sous certaines conditions

Si les prérequis suivants ne sont pas réunis : accès à des points d’eau identifiés, équipement en gel hydro-alcoolique ou lingettes virucides, masques pour les services l’exigeant (services de proximité pour les plus fragiles), le service sera suspendu le temps que ces conditions soient à nouveau réunies.

Les bureaux de Poste

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2. Les chargés de clientèle voient ainsi leur temps de travail réduit. Dans les bureaux de Poste les services essentiels sont priorisés : le retrait d’espèces au guichet, le dépôt d’espèces, le dépôt de chèques, la remise de fonds.

La Poste rappelle que tout déplacement en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de la Poste et de la Banque Postale.


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