La Police Municipale de Limoges dans l’émission « Appels d’urgence »

4 mars 2019 A la une


La Police Municipale de Limoges sera mise à l’honneur dans l’émission « Appels d’urgence » le lundi 11 mars 2019 sur la chaine TFX. Pendant plus de 6 semaines une équipe a suivi les policiers municipaux dans leur travail. Le reportage « Pas de quartier pour la délinquance » va montrer les différentes missions de ces policiers limougeaud.

Flagrants délits, bagarres, cambriolages … A Limoges, les policiers n’ont pas le temps de souffler. Pour préserver la tranquillité des habitants, la police municipale bénéficie de moyens importants : 128 caméras, 70 agents, 9 voitures et une brigade canine. Des unités qui réalisent près de 10 000 interventions par an. Leur priorité : la protection du centre-ville. La consommation d’alcool sur la voie publique y est d’ailleurs interdite pour limiter les bagarres. En périphérie : c’est tolérance zéro ! En plus des patrouilles les policiers vont débusquer les dealers de drogue dans les cités et prennent en chasse les voleurs qui dévalisent les commerçants.

« Diffusion le lundi 11 mars à 21h sur TFX »

Les équipes « Appels d’urgence » ont suivi la brigade de nuit confrontée aux missions les plus agitées avec, notamment, Bruno, 34 ans et déjà 11 ans de service. il ne craint pas les interventions difficiles pour séparer des bandes rivales ou pour appréhender les trafiquants.

Entretien avec Cyril SARLIN (directeur sécurité prévention):

Les effectifs

« 73 postes de police municipale, 18 postes d’agents de surveillance de la voie publique, répartis en brigades, de surveillance et d’interventions (de jour comme de nuit), avec 3 maitres chien. Nous avons aussi une brigade administrative et prévention (objets trouvés, déclaration de chien dangereux, mise en fourrière, interventions dans les écoles, sur la piste routière). 1 200 élèves sont pris en charge, chaque année, par cette brigade prévention. Nous avons également la brigade ASVP qui s’occupe du stationnement payant et de la surveillance des parcs et jardins ».

La Police Municipale suivie par TFX pendant 6 semaines

« Il faut savoir que la police municipale (depuis 2 ans) est très régulièrement sollicitée par les chaines de télé. C’est une police municipale qui a pris son essor à partir de 2014 mais qui est vraiment lancée depuis la fin 2016. Elle a plutôt bonne réputation, donc beaucoup de médias ont demandé à venir filmer. Nous avons répondu favorablement à une des demandes qui souhaité voir l’aspect opérationnel et intervention. Le reportage va plus sur ce domaine là. C’est pour cela que sont suivi, dans ce reportage, essentiellement les brigades de surveillances et d’interventions  et beaucoup moins les brigades de quartier ou les brigades administratives ».

Comment s’est passé le tournage ?

« Préalablement les agents ont été prévenu de la venue d’une équipe de télé. 15 jours avant les consignes données ont été simples, c’est de rester eux mêmes, de travailler comme ils le font habituellement et de ne rien changer. Lorsque le journaliste est arrivé il a été mis dans les équipes (de jour et de nuit). Très rapidement il a fait parti des équipes, il est devenu ‘invisible’ assez vite pour les agents ».


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile