La Gastro-entérite arrive en force en Nouvelle-Aquitaine

3 janvier 2020 A la une


Gastro-entérite : Le Réseau Sentinelles a placé la Nouvelle-Aquitaine en rouge. Grâce aux données transmises par les médecins et pédiatres qui le composent et surveillent en permanence plusieurs indicateurs de santé, le réseau a estimé à 300 cas pour 100 000 habitants le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë. La gastro-entérite se traduit par une diarrhée aiguë et des vomissements.

La gastro-entérite se traduit par une diarrhée aiguë. De courte durée, elle est très contagieuse et dangereuse pour les personnes à risques. La gastro-entérite est une infection gastro-intestinale, essentiellement due à des virus. la période d’incubation dure de 24 à 72 heures. Survient ensuite, de façon soudaine, une diarrhée aiguë accompagnée, ou pas, de nausées et vomissements. Le Réseau Sentinelles a placé la Nouvelle-Aquitaine en rouge.

Une seule précaution : se laver les mains souvent avec du savon. La maladie a des effets de courte durée. La CPAM recommande d’aller consulter son médecin traitant dans les cas suivants :

  • Si le malade est un enfant de moins de deux ans ou une personne âgée de plus de 75 ans.
  • En cas de signe de déshydratation.
  • En cas de sang ou de glaire dans les selles.

Si vous ne faites pas partie de ces cas vous devrez adapter votre alimentation. Boire souvent en petite quantité (au moins 2 litres d’eau pour éviter la déshydratation). Certains aliments sont à éviter (fruits et légumes crus), d’autres sont à privilégier comme les carottes cuites, les pâtes et le riz.


Commentaires


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile