La fibre optique arrive à Bellac avec DORSAL

20 juin 2019 A la une


Le mercredi 19 juin 2019, le déploiement du réseau public de fibre optique DORSAL s’est engagé sur le secteur de Bellac, avec l’installation d’un NRO (Noeud de Raccordement Optique). Ce local technique, qui accueillera les équipements des opérateurs, desservira à terme près de 5 700 foyers et locaux d’activité.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du vaste chantier public de déploiement de la fibre à la maison en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze, piloté par le syndicat mixte DORSAL. Un projet qui permettra de raccorder 150 000 foyers ou locaux d’activité d’ici 2021, 210 000 à terme !

5 700 prises réalisées par DORSAL

Sur le territoire de la Communauté de Communes du haut Limousin en Marche, 5 700 prises seront réalisées par DORSAL : 2 700 d’ici fin 2020, sur les communes de Bellac et Peyrat-de-Bellac et 3 000 prises supplémentaires d’ici fin 2021 réparties sur les communes de Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Sornin-la-Marche, La Croix-sur-Gartempe, Saint-Ouen-sur-Gartempe, Droux, Blanzac, Saint-Junien-les-Combes et Berneuil.

Le déploiement de la fibre sur les autres secteurs(environ 13 500 prises) sera réalisé par Orange dans le cadre d’un AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) initié par DORSAL à la demande du Département de la haute-Vienne.

Le rôle d’un NRO

Le NRO (Noeud de raccordement Optique) de Bellac s’apparente à la pose de la première pierre du réseau public fibre optique jusqu’a la maison, sur le secteur de Bellac. Les opérateurs (fournisseurs d’accès) y installeront leurs équipements. A terme, ce local technique permettra ainsi à 5 700 foyers et locaux professionnels de se raccorder à la fibre. A partir de ce NRO, seront déployés les câbles de fibre optique jusqu’a des Points de Branchements Optiques (PBO) situés à proximité immédiate de tous les locaux d’habitation des communes concernées, en passant par des armoires de distribution intermédiaire appelées Points de Mutualisation (PM).

Les habitants souhaitant s’équiper de la Fibre devront s’adresser à un Fournisseur d’accès internet qui procédera au raccordement final d leur logement, depuis le PBO jusqu’a l’intérieur du domicile ou sera installé une Prise Terminale Optique (PTO).

Un modèle 100% Public

Une fois déployé, le réseau fibre public est remis en exploitation à la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine (NATHD). Cette structure, composée de syndicats numériques publics comme DORSAL assure la commercialisation des réseaux publics construits sur 7 départements, auprès des Fournisseurs d’Accès internet (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Landes, Lot et Garonne, Dordogne, Charente). Grâce aux loyers payés par les fournisseurs d’accès pour utiliser le réseau, NATHD perçoit des recettes qu’elle reverse à ses adhérents. Ces revenus accessibles dès les premières années permettent de financer la suite des déploiements ou de rembourser les avances versées par les collectivités haut-viennoises.

(Crédit photo : ©Région Nouvelle-Aquitaine/ Thierry Laporte)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile