Julien Lauprêtre donne son nom au local du Secours Populaire de la Haute-Vienne

4 octobre 2019 A la une


Le Secours Populaire de la Haute-Vienne a inauguré le jeudi 3 octobre 2019, la dénomination de son local situé rue Henri-Giffard (en Zone Nord de Limoges), qui porte désormais le nom de Julien Lauprêtre (décédé en avril dernier, il fut pendant 65 ans le président national du Secours Populaire). Sa fille avait fait exprès de déplacement pour assister à cette cérémonie.

Décédé le 26 avril 2019, Julien Lauprêtre fut, depuis 1955, le président national du secours Populaire. Le local dédié à l’accueil des donateurs, situé rue Henri-Giffard (en zone Nord de Limoges), porte désormais son nom. Thierry Mazabraud (secrétaire général départemental) a tenu dans un discours à lui rendre hommage en mettant en avant « Un grand homme de la solidarité », en évoquant ses nombreux déplacements à Limoges (pour les temps forts du Secours Populaire). Julien Leprêtre était venu visiter le local (qui porte désormais son nom), en octobre 2018 lors de la remise de la médaille à Thierry Mazabraud.

Henriette Steinberg (secrétaire générale nationale du Secours Populaire) a ensuite pris la parole. « Cette fédération occupait une grande place dans l’esprit de Julien ». La terre Limousine de résistance a été évoquée. « Le Secours Populaire n’a pas oublié la place héroïque de la Haute-Vienne, le département qui faisait placer en alerte maximale les armées allemandes comme le révèlent les archives ».

La plaque a ensuite été dévoilée apposée sur le fronton du bâtiment avec un dessin de Pierre Corneloup qui reprend   les traits de Julien Lauprêtre et cette main tendue qui était sa raison d’être.

Interview de Thierry Mazabraud :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile