Journée sans voiture samedi à Limoges

25 septembre 2019 A la une


Pour la 2e année consécutive, le Conseil Municipal des enfants de la Ville de Limoges organise, le samedi 28 septembre 2019 (de 11h à 18h), une Journée sans voiture dans le centre-ville. Cette journée sera rythmée par des nombreuses animations gratuites.

Samedi 28 septembre 2019, la journée sans voiture couplée avec la course nationale des serveuses et des garçons de café va voir le centre-ville se transformer en zone piétonne. Le concept d’un centre-ville sans voiture sera testé ce jour là. Cette initiative du Conseil municipal des enfants va voir l’hypercentre complètement barré à la circulation automobile.

Le coeur de Ville sans voiture

Samedi 28 septembre, de 11h à 18h, le coeur de la Ville sera entièrement sans voiture et fermé à la circulation.

◆ La circulation sera interrompue, dans le périmètre, de 10h30 à 18h30.

◆ Attention, uniquement sur le secteur du haut de la rue Jean-Jaurès, entre la rue Turgot et la rue du Temple, la circulation sera interdite de 8h à 22h pour l’installation du village de la course des serveuses et garçons de café.

De nombreuses animations

◆ RANDO ROLLER

11h à 12h | Départ rue Jean-Jaurès et arrivée place de la Motte

Une randonnée en roller, skates, trottinettes, vélos ou tout autre objet roulant est organisée pour débuter la manifestation. Cette balade alternative, ouverte à tous, est encadrée par Limoges Roller Skating.

◆ RANDO PÉDESTRE

11h à 12h | Départ rue Jean-Jaurès et arrivée place de la Motte

En parallèle de la « rando roller », une randonnée pédestre aura lieu dans le centre-ville. Pilotée par le Comité départemental de la randonnée pédestre en Haute-Vienne, la randonnée est ouverte à tous, sur un circuit de 4 kilomètres. Le public profitera, à cette occasion, de l’intervention (musicale) surprise de Kiol ! Prévoir une bouteille d’eau et une tenue adaptée.

◆ LES HALLES À TABLE

12h à 15h | Place de la Motte & rue des Halles

Pause déjeuner, l’association des commerçants des Halles centrales organise sa manifestation « Les Halles à table ». Le principe est simple : les clients achètent les produits de leur choix aux Halles et les dégustent ensuite sur place. Petit plus, ce sont les commerçants qui se chargent de la cuisson à la plancha et du service. L’espace restauration sera installé place de la Motte et rue des Halles.

◆ MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

14h à 17h | Rue Jeanty-Sarre

L’Observatoire régional de l’air Nouvelle-Aquitaine procèdera à des mesures sur la qualité de l’air. Des visites commentées de ce laboratoire mobile d’études seront également proposées.

◆ LES VÉLOS RIGOLOS

14h à 17h30 | Place du Poids public

Venez essayer plus de 30 vélos farfelus conçus à partir de récupération et de détournement d’objets : mini vélos, vélos géants, tandem face à face ou dos à dos, vélo à voie décentrée…

◆ ANIMATION DRAISIENNE

14h à 17h30 | Place du Poids public | à partir de 4 ans

Pour les plus petits, la direction des sports de la Ville de Limoges anime un atelier draisienne (vélo sans pédale) pour apprendre aux enfants à maîtriser l’équilibre, freiner ou encore slalomer en toute sécurité… de quoi s’entraîner aux réflexes de futurs citadins écoresponsables.

◆ ANIMATION V’LiM

14h à 18h | Rue Haute-Vienne

La maison du V’LiM organise des essais pour tester les vélos à assistance électrique et les vélos traditionnels mis à disposition par la Communauté urbaine Limoges Métropole.

◆ ESPACE LUDIQUE POUR ENFANTS ET FAMILLES

14h à 18h | Rue Lansecot et place Saint-Aurélien

La ludothèque « La cité des jeux » propose aux enfants un jeu géant sur le thème du recyclage, un espace golf billes et des jeux sur les différents moyens de locomotion. Sur présentation d’un coupon remis par la ludothèque, l’association des commerçants de la rue de la Boucherie offrira un goûter aux enfants.

◆ EXPOSITION DE TROLLEYBUS

14h à 18h | Rue Jean-Jaurès

Rue Jean-Jaurès, la STCLM expose deux modèles anciens de trolleybus des années 1960 et 1980, et fournira au public toutes les explications sur ce mode de transport propre. Un film humoristique de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine sur l’histoire des trolleybus à Limoges sera diffusé dans un véhicule nouvelle génération.

◆ EXPOSITION DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

14h à 18h | Rue Jean-Jaurès

Des concessionnaires de Limoges exposeront leurs différents modèles de véhicules électriques.

◆ ATELIERS ÉCOCITOYENS

14h à 18h | Rue Jean-Jaurès

Pour sensibiliser à la notion de développement durable et au respect de l’environnement, plusieurs ateliers écocitoyens gratuits et ouverts à tous seront proposés :

> Atelier tri sélectif et réduction des déchets par la Communauté urbaine Limoges Métropole, avec des animations sous forme de jeux et de quiz, et de nombreux lots à gagner.

> Atelier de fabrication de produits d’entretien écologiques par l’épicerie sociale et éducative de la Ville de Limoges, avec la confection de lessive, de produit vaisselle …

> Atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire par la Banque alimentaire de la Haute-Vienne avec une animation vélo-smoothie, choisissez vos fruits, pédalez, mixez et dégustez !

> Atelier mobile de réparation de vélos par l’association Véli-Vélo qui fournit le matériel et vous accompagne dans cette démarche.

◆ INITIATION AU ROLLER ET DÉMONSTRATIONS

15h à 18h | Place des Bancs

L’association Limoges Roller Skating proposera des animations autour de la découverte du roller et assurera des démonstrations tout au long de l’après-midi.

◆ INITIATION AU SKATEBOARD ET DÉMONSTRATIONS

15h à 18h | Place des Bancs

L’association le Fooap’s Skate Club fera découvrir, aux petits comme aux grands, la pratique du skateboard tout en proposant des démonstrations.

◆ JEU DE PISTE DANS LIMOGES

16h à 17h30 | Départ rue Charles-Michels (remise des prix rue Jean-Jaurès)

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Limoges propose un jeu de piste « Rallye photo » gratuit et ouvert à tous dans Limoges sur le thème de la journée sans voiture. En famille ou entre amis, adoptez une nouvelle façon de découvrir Limoges en détournant les bâtiments phares de la ville, en débusquant les points de vue les plus insolites et en réalisant le meilleur selfie. Remise des prix vers 18h, rue Jean-Jaurès, sur le podium de la course des serveuses et garçons de café (lots offerts par la Ville de Limoges, la STCLM et la ludothèque).

(Crédit photo : © Ville de Limoges – Patricia Garnier).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile