Journée de sensibilisation à la gestion des risques au collège

27 novembre 2019 A la une


A la suite d’une étroite collaboration entre le Département de la Haute-Vienne, l’Education nationale, les services de Police et de Gendarmerie, une action de sensibilisation aux questions de sécurité, à destination d’agents exerçant des missions d’accueil, s’est déroulée ce mercredi 27 novembre 2019 au Collège Pierre de Ronsard à Limoges.

En 2018, la première session avait rassemblé une trentaine de personnes. Elle faisait suite à une actualité abondante en matière de risques attentat/intrusion et à la crainte exprimée par certains agents d’accueil départementaux, quand à leur rôles et responsabilités en cas d’événement de ce type au collège. Ils avaient, alors, fait part de leurs interrogations sur les compétences en matière de sécurité et d’application des dispositions Vigipirate. Pour répondre aux interrogations, une matinée d’information avait permis de rappeler les règles de bonnes pratiques, afin que les agents soient mieux préparés.

Suite au succès rencontré, il a été décidé de reconduire cette action en 2019, sur une journée entière afin d’approfondir les échanges et pouvoir alterner informations théoriques et mises en pratique. Le public concerné a été élargi aux agents assurant des missions d’assistants de prévention, dont le rôle au sein d’un établissement scolaire est essentiel en matière de sécurité et d’appréhension des risques. Animée par les « référents sûreté » de la police et de la gendarmerie, en collaboration avec plusieurs chefs d’établissements haut-viennois, cette journée a permis à la cinquantaine de participants de faire part de leurs problématiques quotidiennes et d’envisager des solutions adaptées.

(Crédit photo : Conseil Départemental de Haute-Vienne)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile