Jeu, Set et bientôt Match pour l’édition 2019 de l’Open BLS de Limoges

27 novembre 2019 A la une Evènements Partenaires Sport


L’édition 2019 de l’Open BLS de Limoges s’est dévoilée ce matin au cours d’une conférence de presse à la Mairie de Limoges, devant partenaires et médias. Changement de date, plateau sportif … Explication en quelques chiffres de cet événement sportif exceptionnel en Nouvelle Aquitaine.

C’est un rendez-vous maintenant incontournable en fin d’année du côté de Beaublanc. Du 15 au 22 décembre prochain, le Palais de Sports de Beaublanc se transformera en court de tennis pour accueillir des joueuses du monde entier lors d’un tournoi qui sera une nouvelle fois très relevé cette année.

Un tournoi important du circuit WTA : 3

C’est la place qu’occupe l’Open BLS de Limoges dans la hiérarchie des tournois de tennis féminin en France. Derrière Rolland-Garros et Strasbourg, Limoges est une référence sur le circuit WTA. Doté d’un « prize-money » de 125K $ ( somme reversée aux joueuses en fonction de leur performance ), le tournoi permet à la gagnante de repartir également avec 160 points WTA. Des points importants pour le classement mondial des joueuses sur le circuit.

Et quand on parle d’une possible évolution du tournoi à Pascal Biojout, sa réponse est pleine d’humilité : « Vouloir viser plus haut ne serait pas raisonnable. Ce tournoi est bien installé, avec une économie équilibrée et il correspond bien au territoire ». Avec une centaine de partenaires qui suivent cette nouvelle édition, le soutien des collectivités et des partenaires privés ne faiblit pas, preuve de la bonne santé du tournoi.

Un plateau sportif de grande qualité : 32

C’est le nombre de joueuses qui participeront au tableau principal de ce tournoi. En effet, 22 joueuses sont qualifiées directement pour le 1er tour, 6 disposent de « wild-card » ( invitations délivrées par l’organisateur du tournoi ) et 4 sortiront des qualifications du dimanche 15 décembre.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plateau de cette année affiche une nouvelle fois des noms impressionnants comme le confirme Pascale Biojout, directeur du tournoi : « C’est une grande satisfaction ce plateau, c’est le plus relevé de l’histoire du tournoi ( … ) On a fait du problème de la date une opportunité et je crois que c’est très positif ».

Dans le détail, 3 joueuses de l’Equipe de France de Fed Cup, championne du monde il y a quelques semaines répondront à l’appel : la numéro 1 française Caroline Garcia revient sur ce tournoi qu’elle affectionne particulièrement, accompagnée de Pauline Parmentier et Alizé Cornet ( 8ème de finaliste à Roland-Garros en 2015 ), elles aussi habituées à Beaublanc. Une réelle satisfaction pour le directeur du tournoi qui affirme « qu’il y a une vraie fidélité au tournoi de la part de certaines joueuses ( … ) Si elles reviennent, c’est parce qu’elles savent que le tournoi est sérieux, donc c’est un gage de crédibilité pour nous ».

Côté française, on note le retour de Tatiana Golovin à la compétition. « Limoges sera son premier tournoi WTA dans un grand tableau. Nous sommes ravis. Elle se prépare en ce moment en Floride et elle reviendra pour notre tournoi », souligne Pascal Biojout. Ancienne N°12 mondiale à l’âge de 20 ans, un problème de santé avait stoppé la carrière de la joueuse. Onze ans après, l’ancienne internationale revient sur les courts pour un nouveau challenge.

La vraie réussite de ce plateau réside également dans le fait que 16 joueuses du TOP 100 mondial seront à Limoges dont 3 du TOP 50 : la chinoise Yafan Wang ( 48ème mondiale et un 1/32ème de finale à Wimbledon cette saison ) et Ekaterina Alexandrova ( victorieuse déjà par deux fois de ce tournoi ) seront de la partie.

Des joueuses bien connues du circuit comme l’italienne Camila Giorgi ( ¼ de finale à Wimbledon l’année dernière ), l’américaine Jennifer Brady ou encore Sora Cirstea, ancienne ¼ de finaliste à Roland Garros, donneront du fil à retordre aux favorites.

Le changement de date : 15 au 22 décembre

La raison de ce changement est toute simple : la qualification de la France pour la finale de la Fed Cup. Et Pascal Biojout est très clair, « si on avait gardé la date de novembre, les joueuses françaises ne pouvaient pas être là ».

Une date qui reste sportivement très attrayante, puisque l’événement passe d’un tournoi de fin de saison, parfois un peu délaissé par des joueuses fatiguées, à un tournoi de début de saison, pendant lequel les joueuses peuvent disputer une réelle compétition durant la préparation aux tournois du Grand Chelem. Choix donc malin des organisateurs, en réussissant à convaincre la WTA, non sans mal, de valider cette modification.

Une billetterie attractive : 8

C’est le prix à débourser pour voir un match du tableau principal. Un prix plus que raisonnable pour assister à une rencontre dans un tournoi d’un tel niveau. Une réelle volonté de la part de l’organisateur qui souhaite ouvrir ce tournoi au plus grand monde, car « un tournoi n’a de sens que s’il fédère le public. L’entrée pour les matches de qualifications du dimanche ( 15 décembre ) à Beaublanc sera gratuite pour le public. Ces rencontres sont de vrais combats, avec huit joueuses qui veulent absolument rejoindre le grand tableau », explique Pascal Biojout.

Des « pass » semaine ou week-end sont également proposés, une manière pour le spectateur de choisir librement la formule qui lui convient le mieux. L’année dernière, 6 900 personnes étaient venues pour assister aux demi-finales et aux finales du côté du Palais des Sports ( billetterie ouverte sur le www.openblslimoges.fr/ )

Des retombées importantes : 600

C’est le nombre de nuitées générées suite à l’organisation du tournoi. Les retombées économiques d’un tel événement prennent une importance considérable pour une ville comme Limoges. Que ce soit les hôtels, les restaurants, les transports … Joueuses, staffs, arbitres, ramasseurs de balles, spectateurs … Les « néo-limougeauds » d’une semaine liés de près ou de loin au tournoi représentent une mine d’or pour certains secteurs d’activités. Sans oublier le travail d’une trentaine de prestataires techniques sur la logistique du tournoi. Bref des retombées économiques et de notoriété non négligeables pour la ville.


Commentaires

  1. gerard moretti   Le   02/12/2019 at 11:14

    Bonjour,
    Nous avons réservé un logement pour cette semaine ainsi que les places, et à ce jour nous ne connaissons toujours pas le tableau complet!
    Cordialement


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile