Jean-Michel Blanquer en visite à Limoges

21 janvier 2019 A la une


A l’invitation d’Alain Rousset (le président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine), Jean-Michel Blanquer (le ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse) sera en visite à Limoges, ce vendredi 25 janvier 2019 pour les premières assises de l’orientation. 

Alain Rousset, président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation et des lycées, et Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, ouvriront les premières assises de l’orientation en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, ce vendredi 25 janvier 2019 à 9h30 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges.

« L’orientation : un enjeu important »

La loi renforce la volonté de la Région d’agir pour l’orientation de tous les publics, et ouvre de nouvelles possibilités qu’il convient de saisir. Du collège aux réorientations professionnelles des adultes, l’enjeu est de permettre à chacun une orientation choisie avec les besoins et les filières professionnelles et des territoires. Dans ce nouveau contexte la Région Nouvelle-Aquitaine est la seule Région à conduire, dès 2019, une expérimentation sur l’orientation, qui sera unique en France, et proposera au long de l’année de nombreux outils, aux jeunes, familles, établissements et partenaires.

« Une large concertation menée en amont »

En amont de l’expérimentation, il a été décidé de mener une large concertation réunissant les différents acteurs de l’orientation dans l’Education Nationale, au sein de la Région, ainsi que dans les branches et les entreprises, aux premiers rangs desquels les chefs d’établissement, les professeurs principaux et les personnes des services d’orientation. Plusieurs conférences avaient été organisées dans les académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux.


, , ,

Commentaires


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile