Insultes et déchets : Le quotidien des agents de la DIR Centre-Ouest

22 mars 2019 A la une


Les agents de le DIRCO (Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest) dénoncent un quotidien fait de déchets et d’insultes. Ils étaient mobilisés, le mercredi 20 mars 2019, pour une action de sensibilisation, dans le cadre de la semaine de la courtoisie au volant (sur le parking d’un centre commercial à Boisseuil). L’objectif : sensibiliser les usagers de la route à leurs conditions de travail.

Sur les routes ce sont les acteurs de la sécurité, et pourtant les automobilistes ne font, souvent, pas attention à eux. Mercredi 20 mars 2019, sur le parking du centre commercial de Boisseuil, ils ont organisé une opération de sensibilisation à destination des usagers de la route avec une distribution de tracts. les passants ont également été invités à se mettre dans leur peau à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Les agents sont souvent agressés, verbalement et physiquement alors qu’ils travaillent à la sécurité des automobilistes. Le but d’un chantier ce n’est pas d’embêter les automobilistes sur leur trajet. Les incivilitées sont quotidiennes et l’insécurité règne sur toutes les interventions des hommes en orange. Lors d’une zone de chantier ou d’un accident, les automobilistes ne respectent pas toujours la signalisation et mettent en danger les agents qui interviennent sur le terrain. La seule solution pour faire ralentir les voitures sur des zones de chantier de longue durée est le radar de chantier.

Un autre fléau : les déchets. Déjà chargé du nettoyage des aires de repos, des toilettes, les agents ramassent également les nombreux objets laissés sur le bord des routes (principalement des bouteilles remplies d’urine et des emballages de restauration rapide).

La DIR Centre-Ouest est un service de l’Etat dédié à l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales. Le réseau routier national non concédé est exploité et entretenu par les Directions Interdépartementales des Routes (DIR). Les 11 DIR de France ont la charge du réseau national non concédé. Ce sont des services dé »concentrés du ministère chargé du développement durable. les DIR interviennent sur un réseau de 11 700 km.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile