Inquiétudes à l’école de Solignac avec la fermeture d’une classe

11 février 2019 A la une


Vendredi 8 février 2019, les parents d’élèves de l’école de Solignac se sont mobilisés, en se rassemblant devant l’école, menacée d’une fermeture probable d’une classe à la rentrée prochaine. C’est l’inquiétude pour cette école car les parents craignent que leurs enfants ne subissent les effets d’une fermeture de classe. Ils demandent le même traitement en milieu rural qu’en milieu urbain.

Etaient présents des parents d’élèves, les représentants des parents d’élèves, des élus et bien sur des élèves de l’école de Solignac. Pour les parents cette fermeture entrainerait une hausse des effectifs, des classes à plusieurs niveaux (avec des élèves de maternelle et d’élémentaire mélangés), une répartition difficile du fait de l’éloignement des 2 écoles, des conditions de travail moins favorables pour les apprentissages. Il faut savoir également que les locaux qui datent des années 50 ne sont pas adaptés pour l’accueil de 30 élèves. Cette année l’effectif est de 138 élèves. A la rentrée prochain il sera de 131 élèves.

« L’inspectrice d’académie se veut rassurante »

La semaine dernière Jacqueline ORLAY, l’Inspectrice d’Académie de Haute-Vienne, avait expliqué que la prochaine carte scolaire était toujours en discussion. 32 écoles figureraient sur la liste des fermetures possibles à la rentrée prochaine. L’administration en a retenues 17. Avec des exceptions possibles, ces établissements situés en zone rurale, verront l’une de leurs classes disparaîtront en septembre prochain. Selon les dires de l’inspectrice « Chaque cas est différent, il faut tenir compte de l’évolution démographique, du taux d’encadrement et du contexte local ». Cette carte scolaire se traduira également par l’ouvertures de 20 classes (essentiellement en zone péri urbaine). « Ces fermetures ne concernent que 1,1% du total des classes de Haute-Vienne. Il y a une équipée entre les secteurs urbains et ruraux ».

La liste définitive des ouvertures et fermetures de classes devrait être entériné le 15 février 2019 lors d’un nouveau CDEN.


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile