Haute-Vienne Santé : la solution santé du département

4 décembre 2019 A la une


En partenariat avec Actiom, association d’assurés indépendants, le Conseil départemental propose des contrats de complémentaire santé à prix négociés, accessible à tous les habitants de la Haute-Vienne, et regroupés sous l’appellation « Haute-Vienne Santé ». Depuis son lancement , 996 foyers se sont affiliés. Les Séniors de 60 à 65 ans représentent le profil type des utilisateurs.

Cette solution santé mutualité s’inscrit dans l’opération « Mon département, ma santé ». Grâce à cette action, l’ambition du Département de la Haute-Vienne est de renforcer l’accès aux droits des administrés, et notamment des publics les plus fragile, souvent exclus du système médical. L’objectif est de lutter contre le renoncement aux soins et de favoriser le retour à une complémentaire santé. Pour Jean-Claude Leblois (président du Conseil départemental de Haute-Vienne) « le département est garant des solidarités humaines ».

20 permanences

Face à la complexité des offres des mutuelles santé et à la difficulté à les comparer, le Département a privilégié le conseil direct aux personnes intéressées par l’offre « Haute-Vienne santé ». 20 permanences sont mises en place sur le département. Elles sont animées par des référents d’action, et accueillies principalement dans son réseau de Maisons du département. Cela répond à une volonté d’agir au plus près de la population.

Un véritable engouement

Depuis son lancement, 996 foyers se sont affiliés à « Haute-Vienne santé ». Les seniors de 60 à 65 ans constituent le profil type des nouveaux adhérents. Ils ont réalisé une économie de 35€ (en moyenne), par rapport à leur ancien contrat, avec le plus souvent, une meilleure couverture.

Une solution aux conséquences du « 100% santé »

Le 100% santé est annoncé comme une réforme de santé visant à garantir, à tous les citoyens, un égal accès aux soins optiques, dentaires et auditifs, grâce à la mise en charge intégrale de certaines prestations essentielles. A partir du 1er janvier 2020, la réforme 100% santé va permettre à un plus grand nombre de Français de s’équiper en optique, en dentaire et audioprothèse.

La nouvelle répartition de la prise en charge de ces dépenses de santé va engendrer un manque à gagner pour les complémentaires qui, vont le répercuter avec une augmentation de leurs tarifs. « La résiliation à tout moment » n’entrera en vigueur qu’en fin d’année 2020. Tout se joue maintenant : lorsque les assurés reçoivent leurs échéanciers ils ont 20 jours pour résilier leur contrat.

Un numéro unique

Pour prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements, un seul numéro : 05 57 810 410


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile