Haute-Vienne : Les nouvelles Cartes d’Identité disponibles dès le 14 juin

10 juin 2021 A la une


Alors que la France a engagé, depuis 3 ans, une démarche de modernisation de la Carte Nationale d’Identité, la Préfecture de la Haute-Vienne a annoncé l’arrivée des nouvelles CNI dès le 14 juin dans l’ensemble du département. Mais qu’est-ce qui va changer ?

 

La campagne de modernisation des documents administratifs d’identité se poursuit en France. Quelques années après le nouveau permis de conduire, qui est désormais du format d’une carte bancaire, c’est au tour de la Carte Nationale d’Identité (CNI) d’y passer. Le gouvernement a en effet lancé, depuis 3 ans, une campagne de modernisation de la CNI, dont le format date de 1995.

Un déploiement le 14 juin 2021 pour la Haute-Vienne

La Préfecture de la Haute-Vienne a ainsi annoncé, dans un communiqué, que le déploiement de cette nouvelle CNI serait effectif le lundi 14 juin 2021 dans l’ensemble du département. Dans les faits, seul le design de la carte va changer, cette dernière passant également au même format qu’une carte bancaire. Elle permettra toujours au citoyen possesseur de sa carte de justifier son identité. Elle peut également servir de titre de voyage, alors qu’elle peut être acceptée au même titre qu’un passeport. Cette carte va donc rester gratuite, et sa durée de validité est de 10 ans.

A compter d’août 2031, les CNI « ancienne génération » ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens, mais elle restera valable.

Une carte plus adaptée

Ainsi, cette carte semble également plus adaptée pour le grand public. Plus petite, elle comporte des éléments en relief pour les personnes mal voyantes permettant de distinguer deux cartes du même format. 2 adresses pourront être indiquées au verso de la carte pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile