Grande Collecte de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne

27 novembre 2018 A la une


La Banque alimentaire de la Haute-Vienne organise sa collecte annuelle les vendredi 30 Novembre, samedi 1er et dimanche 2 Décembre 2018. Durant ces 3 jours, les bénévoles de la Banque alimentaire et des associations partenaires seront mobilisés dans près de 70 grandes et moyennes surfaces commerciales du département pour recueillir les dons de produits alimentaires.

Cette collecte est importante car la Banque alimentaire doit faire face à une augmentation constante de la demande: L’an dernier 1 300 tonnes de produits alimentaires ont été distribués à 25 000 haut-viennois en situation  de précarité, soit une augmentation de 60% en 4 ans.

Pour maintenir son niveau d’intervention, la Banque alimentaire de la haute-Vienne multiplie donc ses sources d’approvisionnement auprès des commerçants, des agriculteurs et des industriels de l’agro-alimentaire, mais pour reconstituer ses stocks la B.A.87 a plus que jamais besoin du concours de chacun. Durant tout le week-end, près de 800 bénévoles revêtus du fameux « Gilet orange » recueilleront les dons du grand public dans les principaux magasins du département.

« L’objectif est d’atteindre les 100 tonnes »

En 2016 comme en 2017, près de 95 tonnes de produits alimentaires avaient été récupérés lors de cette collecte, et qui constituait un record qui ne pourra être égalé voire dépassé cette année qu’avec une plus grande mobilisation et une plus grande générosité des haut-viennois.

Les produits à privilégier au cours de cette collecte nationale sont les conserves de légumes, de fruits, de viande et de poisson, la farine, l’huile, le riz, les pâtes, le sucre, le café, le thé, le cacao, les confitures, les aliments pour bébé, ainsi que le produits d’hygiène.

La Banque alimentaire en quelques chiffres :
  • 70 bénévoles
  • 5 salariés
  • 40 associations partenaires (dont la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours catholique, la Bonne Assiette, Emmaüs etc …)
  • 8 CCAS et 4 épiceries sociales
  • 80 points de distribution en Haute-Vienne
  • 1 local entrepôt de 700m2
  • 4 chambres froides
  • 6 camions dont 3 réfrigérés
  • 1300 tonnes de denrées alimentaires distribuées en 2017 à près de 25 000 bénéficiaires.

Interview de Mireille Bréchet (présidente de la Banque alimentaire 87) :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile