Exercice international en Italie pour les Pompiers de l’Urgence Internationale

12 septembre 2018 A la une


A la fin de la semaine, Pompiers de l’urgence internationale participe à un exercice international de protection civile dans la province de Belluno en Italie. Membre du réseau EVOLSAR (Europan Association of Civil Protection Volunteer Teams), PUI est invitée par le chef de la protection civile d’Antelao. C’est une première pour l’association Limougeaude.

Cet exercice constitue un premier entraînement majeur pour l’équipe de secours de Limoges qui commence ainsi sa préparation pour la reclassification INSARAG de 2020.

Le scénario :

Un violent séisme a touché plusieurs villages autour d’Antelao. De nombreuses victimes sont prises au piège. 120 secouristes vont participer aux sauvetages. Un travail important va être réalisé notamment en ce qui concerne le traitement et l’évacuation de blessés graves. Une amputation est même prévue dans l’exercice. Elle sera effectuée par le Dr William Acosta (chirurgien orthopédiste à l’hôpital de Châteauroux), et membre de l’association.

Essai de nouveaux équipements :

Ce sera aussi l’occasion de tester de nouveaux équipements de recherche de victimes et de mettre en pratique le système KoBO, utilisé désormais par les équipes INSARAG. Optimisé pour le travail en situation d’urgence, KoBo permet de collecter des données sur le terrain à l’aide d’appareils mobiles, quelque soit la situation ou l’environnement.


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile