En Creuse la Gendarmerie interpelle des mangeurs de hérissons

18 novembre 2019 A la une


Le Hérisson est un plat privilégié et recherché par les gens du voyage. Mais il faut savoir que l’espèce est protégée. Il est interdit de détenir des hérissons, d’en commercialiser, d’en capturer, d’en tuer ou bien même d’en élever. 9 personnes ont été interpellées par les gendarmes de Creuse.

Les militaires du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Aubusson, ainsi que les Brigades de Gendarmerie de Chenerailles et de Saint-Sulpice-les-Champs ont intercepté, contrôlé, interpellé et entendu 9 individus (tous issus de la communauté des gens du voyage), dans le cadre de 3 procédures distinctes pour des faits de Captures, et transports d’espèce protégées. 

Le Butin était de 15 hérissons au total. Cette intervention sur le secteur de Peyrat, Lanoniere, Saint-Loup et Champagnat, a permis de remettre en liberté ces 15 petits animaux. L’ONCFS (Officie National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a conseillé les enquêteurs tout au long des investigations. Ces 9 individus, issus de la communauté des gens du voyage, sont originaires du Puy de Dôme (63), et devront dans les prochains mois s’expliquer des faits reprochés devant la justice au tribunal de Guéret (23).

Une espèce protégée

Le Hérisson européen est une espèce protégée depuis 1981 en France (article L411-1 du code de l’environnement) et est classée en « préoccupation mineure » dans la conservation de la nature (UICN). Concrètement cela signifie que vous ne pouvez détenir un hérisson commun/ hérisson européen ou quelque soit l’espèce de hérisson chez vous. Le hérisson n’est donc pas un animal domestique, cela est interdit par la réglementation française. Il est interdit de détenir des hérissons, d’en commercialiser, d’en capturer, d’en tuer ou bien même d’élever des hérissons afin de donner lieu à la reproduction.

(Crédit photo : Gendarmerie de la Creuse)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile