Différentes opérations d’aménagement routier sont à l’étude en Haute-Vienne

31 juillet 2019 A la une


Différentes opérations d’aménagement routier sont en cours d’étude en vue d’améliorer progressivement l’infrastructure entre Limoges et Poitiers. Elles sont étroitement liées dans le but d’une possible mise à 2×2 voies de  la RN147 sur l’intégralité de la voie.

Cela semble trop beau pour être vrai, mais oui, les choses semblent avancer !

Le mercredi 31 août 2019, grâce a un communiqué de presse de la préfecture de Haute-Vienne on apprend que différentes opérations d’aménagement routier sont en cours d’étude.

RN147 Réalisation de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac

Le projet d’aménagement du créneau de dépassement sur la RN147 entre Limoges et Bellac est une des opérations inscrites au contrat plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 ex-région Limousin, à hauteur de 6 M€ sur les 61M€ consacrés à l’investissement sur cette section. Les études d’opportunités ont permis d’identifier deux secteurs favorables à la réalisation d’un créneau de dépassement entre Limoges et Bellac : l’un au nord de Berneuil et l’autre au nord de Nantiat et de Chamborêt.

Le bilan de la concertation publique, réalisée du 18 janvier au 14 février 2019, a conduit à retenir le créneau de Chamborêt sans exclure l’intérêt de réaliser un créneau à Berneuil dès lors que des perspectives de financement complémentaire pour réaliser ce second créneau se concrétiseraient. La réalisation de deux créneaux étant estimé à 14M€, il conviendra de trouver un financement complémentaire de 2M€.

Les études préalables à la déclaration d’utilité publique (prévue fin 2020) vont être engagées dorénavant pour les deux créneaux. Par ailleurs l’Autorité Environnementale a confirmé le 19 juillet 2019, la nécessité d’une évaluation environnementale, en particulier du fait des impacts agricoles de l’aménagement.

RN147 Aménagement à 2×2 voies au nord de Limoges

Le projet consiste à construire une infrastructure nouvelle au statut de route express à 2×2 voies de la RN520, au sud, jusqu’au lieu-dit la Pivauderie sur la commune de Nieul. Le commissaire enquêteur rédige actuellement son avis suite aux observations formulées pendant l’enquête publique qui s’est déroulée du 27 mai au 27 juin 2019. Le projet est estimé à 92,4M€ dont 61M€ sont inscrits au CPER 2015-2020.

RN520 Doublement du contournement de l’agglomération de Limoges

Le projet consiste à améliorer la liaison entre l’A20 et la RN147 vers Poitiers par la mise à 2×2 voies de la RN520 entre l’autoroute A20 (échangeur de Grossereix) et le futur échangeur de la RN147, au lieu dit Lavaud. Il vise également à améliorer la desserte des zones d’activités de part et d’autre de la RN520.

Le bilan de la concertation publique réalisée du 5 novembre au 3 décembre 2018 a été approuvé par le préfet de Haute-Vienne le 20 mars 2019. L’enquête d’utilité publique est programmée au premier semestres 2021. L’opération est estimée à 75M€ dont 24,9M€ sont inscrits au CPER 2015-2020.

Etude de concessibilité autoroutière entre Poitiers et Limoges

Le 11 septembre 2018, la ministre de la transition énergétique et solidaire, chargée des transports, a commandé une étude de faisabilité de mise en concession autoroutière de la liaison entre Poitiers et Limoges, dont l’objectif est d’apprécier la faisabilité technique et économique de la construction d’une autoroute entre Limoges et Poitiers par mise en concession. L’étude est menée en concertation avec les acteurs et partenaires locaux. Des comités de concertation et des réunions techniques avec les représentants des membres du comité de concertation se sont régulièrement tenus pour partager les hypothèses de travail et l’avancement des études sur les projections de trafics, le coût d’investissement et l’évaluation socio-économique. Une réunion du comité de concertation est envisagée après la finalisation en cours de l’étude.


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