Désamorçage d’une bombe à la gare de triage de Puy Imbert

8 janvier 2019 A la une


Une bombe d’avion anglaise, de la 2e guerre mondiale, a été découverte, le jeudi 3 janvier 2019, à l’occasion d’un chantier, à la gare de triage de Puy Imbert à Limoges. Selon les historiens elle daterait du bombardement survenu dans la nuit du 23 au 24 juin 1944. Les opérations de déminage effectuées par les démineurs de la Rochelle se sont produites ce mardi 8 janvier 2019. 

La bombe a été découverte le jeudi 3 janvier 2019, lors d’un chantier à la gare de triage de Puy Imbert. Les services de déminage de la Rochelle ont procédé à sa neutralisation : désamorçage de l’engin sur place avant son transport vers la carrière d’Ambazac pour sa destruction.

Un périmètre de sécurité, d’un rayon de 270 mètres, a été mis en place ce mardi matin autour du site à partir de 8h jusqu’a la fin des opérations. Les cours au sein des lycées Maryse Bastié et Jean Monnet n’ont débutés qu’a 10h. Les élèves externes avaient été informés par les chefs d’établissements, les internes ont été pris en charge et évacués sur l’ENSIL-ENSCI. Les élèves de Jean Monnet ont été confinés au sein de leur établissement.

Georges Salaün (directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Vienne) : « Dès que la préfecture a été prévenue de la présence d’une bombe, les services de déminages de la Rochelle ont été saisis pour expertiser la menace. Les services ont décidés de neutraliser cette bombe, sur place, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité. Il y a eu 3 phases : la première étant la mise en place d’un dispositif de sécurité avec un périmètre de 270 mètres. La seconde étant la neutralisation de la bombe avec l’enlèvement d’une partie « sensible » qui a été détruite sur place. La troisième consistait à déplacer la bombe jusqu’a la carrière d’Ambazac pour la détruire. L’opération s’est déroulée conformément au timing annoncé ».


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile