Dématérialisation du Carnet de Santé

14 novembre 2018 A la une


Chacun peut maintenant ouvrir son DMP (Dossier Médical Partagé), seul ou avec l’aide d’un professionnel de santé. Non obligatoire mais fortement recommandé, ce carnet de santé numérique doit permettre aux professionnels de santé de mieux intervenir en cas de besoin.

Gratuit et confidentiel il permet d’accéder à ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de son choix. Le DMP, véritable « mémoire de santé » de chacun, va permettre d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pour tous. Tout a été fait pour faciliter sa création, par les professionnels de santé, en ville et dans les établissements de soins, mais aussi sur internet en autonomie, ou encore dans les accueils des CPAM et dans les pharmacies. 

« Améliorer l’information entre patients et professionnels »

L’objectif est d’améliorer l’information des patients et le lien entre les acteurs de santé pour une meilleure prise en charge médicale. Gratuit et sans caractère obligatoire, de Dossier Médical Partagé a vocation à centraliser toutes les informations concernant le suivi médical et les oins reçus par un patient, aujourd’hui détenues par l’Assurance Maladie et les différents professionnels et établissements de santé qui l’ont pris en charge.

« Un carnet de santé numérique »

Le Dossier Médical Partagé a pour vocation de devenir le carnet de santé numérique de tous. Véritable « mémoire de la santé », il répond à un besoin pratique et quotidien. Il répond également à un enjeu de santé publique : permettre aux patients et aux professionnels de disposer de la bonne information, au bon moment, pour bien soigner. L’objectif est d’offrir à chacun, un outil pratique, confidentiel, au service de la coordination des soins.

« Un droit de regard sur les données de santé »

Le Dossier Médical Partagé permet aux patients d’avoir un droit de regard sur leurs données de santé. Ces derniers peuvent accéder rapidement, et en toute sécurité, aux informations les concernant, ils ont la capacité de les compléter mais aussi de pouvoir décider des professionnels de santé habilités à y accéder. Le DMP est un carnet de santé numérique qui conserve, centralise et sécurise toutes les informations de santé des patients. 

Le Dossier Médical Partagé permet de rassembler dans un seul espace sécurisé : L’historique des soins des 24 derniers mois, les Pathologies et allergies éventuelles, les traitements médicamenteux, les comptes rendus d’hospitalisation et les résultats d’examens. Il permet de conserver et de mettre à jour l’historique médical du patient grâce aux informations déposées, avec son accord, par son médecin traitant, ses médecins spécialistes, etc … Le patient peut également le compléter lui même.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile