Déconstruction de 205 logements sur le quartier des Portes Ferrées

5 septembre 2019 A la une


Un écoquartier va bientôt voir le jour aux Portes Ferrées. Ce projet de Renouvellement Urbain va apporter une plus grande mixité sociale et humaine. Un projet qui a pour ambition de transformer les Portes-Ferrées en un écoquartier intégré au centre-ville et relié aux bords de Vienne. Après les travaux de désamiantage la déconstruction des immeubles a pu débuter. 

Un écoquartier va bientôt voir le jour aux Portes-Ferrées. Ce projet mené conjointement par Limoges Habitat, la Ville de Limoges et Limoges Métropole dans le cadre du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain apportera une plus grande mixité sociale et humaine.

Le projet repose sur :

  • La démolition de 250 logements situés le long de la rue des Portes-Ferrées.
  • Une diversification de l’habitat par une centaine de constructions prévues (sur le site déconstruit) qui seront portées par des promoteurs privés.
  • Une amélioration de l’habitat social par un projet de résidentialisation et de réhabilitation des logements sociaux, conservés sur la rue Domnolet-Lafarge.
  • Une restructuration complète du quartier autour d’un parc et de liaisons douces et routières mettant l’accent sur la qualité paysagère.
  • Une revalorisation de la zone commerciale d’entrée de quartier encore en cours de définition par Limoges Métropole.

Cette transformation s’articule autour de nouvelles formes d’habitat, des accès privilégiés aux transports publics et aux nouveaux modes de déplacements, des commerces et des activités de proximité restructurés. Les habitants sont associés à la construction d’un projet à l’écoute de leurs préoccupations : sécurité et bien-être, offre scolaire de qualité, offre de mobilité et accompagnement vers l’emploi.

Le projet ne s’arrête pas là. Les immeubles voisins, rue Domnolet-Lafarge vont bénéficier, prochainement, de travaux. L’étude est en cours et les appels d’offres pour trouver l’équipe de maitrise d’oeuvre vient d’être lancés. 361 logements seront concernés par une réhabilitation. Les espaces extérieurs seront résidentialisés afin de réserver des espaces de stationnement à l’usage exclusif des locataires. Plus de 11 000 000€ seront dédiés aux Portes-Ferrées.

« Une véritable satisfaction pour le maire de Limoges »

Emile Roger Lombertie (maire de Limoges): « Il s’agit d’une véritable satisfaction, nous l’attendons depuis 2014. Nous avons travaillé les projets, les travaux de démolitions démarrent maintenant après une phase de désamiantage. Le but est d’avoir une vrai mixité sociale et d’offrir un écoquartier qui proposera des jardins partagés avec un parc qui descendra le long des bords de Vienne vers le centre-ville. C’est une volonté de la Ville pour diminuer le nombre de quartiers prioritaires dans la Ville de Limoges puisqu’ils étaient passés, de 2008 à 2014, de 7 à 9 ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile