Déclenchement du niveau 3 du plan canicule en Haute-Vienne

24 juin 2019 A la une


Météo France a placé, ce lundi 24 juin 2019, le département de la Haute-Vienne en vigilance orange canicule en raison d’un épisode de canicule qui devrait se prolonger jusqu’a la fin de la semaine. Le préfet de Haute-Vienne a déclenché le niveau 3 du plan départemental canicule. 

Selon les prévisions météorologique, les températures maximales en cette fin de journée (lundi 24 juin 2019), approcheront les 34 degrés. Ces températures élevées peineront à descendre en dessous de 20 degrés pendant la nuit. Les températures maximales continueront à augmenter de mercredi à vendredi, avec des pics pouvant atteindre 38 et 40 degrés. Cet épisode de canicule exceptionnel par sa précocité et son intensité pourrait se prolonger jusqu’au week-end prochain.

Le préfet de Haute-Vienne a déclenché le niveau 3 du plan canicule

Le préfet a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civiles. L’ensemble des pouvoirs publics sont mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan départemental canicule sont immédiatement mises en oeuvre.

Des mesures concrètes :
  • d’organiser la permanence des soins avec les médecins de ville et la bonne réponse du système de santé.
  • de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques liés à la chaleur.
  • de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées, vulnérables et/ou à risque.
  • de mettre en oeuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination du public.
  • de transmettre aux directeurs d’école et chefs d’établissements des recommandations spécifiques afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de l’année.
Epreuves du DNB reportées

Lundi 25 juin 2019, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les épreuves du Brevet des collèges, qui devaient se dérouler ces jeudi 27 et vendredi 28 juin seront reportées au 1er et 2 juillet. Il est demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant l’épreuve.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile