Course des serveuses et des garçons de café

26 septembre 2019 A la une Evènements Partenaires


La finale des Courses des Serveuses et des Garçons de café de France se déroulera à Limoges pour la 7ème année consécutive. La CCI Limoges Haute-Vienne rend une nouvelle fois hommage à cette profession en organisant une course nationale lors de laquelle aura également lieu la course locale.

C’est un événement maintenant bien installé fin septembre dans le paysage des manifestations à Limoges, qui devient le lieu de rassemblement des serveuses et des garçons de café de toute la France durant une journée. Frédéric Fayette, organisateur de l’événement pour la CCI Limoges Haute-Vienne confirme d’ailleurs que « qu’il n’y aura jamais eu autant de coureurs que cette année ». Une vraie réussite donc pour cet événement qui souffle sa 7ème bougie.

Mettre à l’honneur une profession délaissée

Les émissions culinaires inondent depuis quelques années le paysage audiovisuel français. Entre les « Top Chef », « MasterChef » ou autres émissions sur le thème de la pâtisserie, il y en a pour toutes les papilles. En revanche, on parle beaucoup moins des petites mains qui permettent à ces plats de parvenir jusqu’à sur nos tables : « On voit dans les médias des émissions qui mettent en avant les métiers de la cuisine, mais par contre les métiers du service sont des métiers délaissés. Donc il fallait mettre en avant ces métiers-là, qui recrutent aujourd’hui du personnel », explique Frédéric Fayette.

Un village partenaire pour animer le centre-ville autour de la course

Bien plus qu’une simple épreuve sportive dans les rues de Limoges, la Course Nationale des Serveuses et des Garçons de Café est un événement à part entière qui aide à la revitalisation du centre-ville. Frédéric Fayette l’assure, « la CCI est un acteur majeur du centre-ville. Si on réussit à faire venir du public en centre-ville (…) c’est quelque chose qui profite aux commerçants ». Dès 14h, de nombreuses activités seront proposées rue Jean Jaurès, une nouveauté cette année, dû notamment aux travaux sur la Place de la République. Le départ des courses sera donné à 16h, et une présentation des gagnants sur les podiums vers 17h30.

(Crédit photo : © Ville de Limoges – Julien Dodinet)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile