Coronavirus : Le maire de Limoges s’adresse à la population

13 mars 2020 A la une


Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Ce vendredi 13 mars 2020. Dans un communiqué de presse, Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) s’adresse à la population.

« Chères limougeaudes, chers limougeauds,

Notre pays, l’Europe mais désormais plus largement le monde entier, traversent aujourd’hui une crise sanitaire importante. En tant que médecin, maire et responsable politique, je souscris sans réserve à l’appel du Président de la République à tout mettre en oeuvre pour que la solidarité nationale soit active et efficace afin de protéger notre bien commun le plus précieux, la santé de tous nos concitoyens.

Dès le début de la crise, la Ville de Limoges a mis en place les mesures d’information, de prévention et de protection qui s’imposaient pour garantir la continuité des services en toute sécurité, notamment celle des agents municipaux qui assurent un contact quotidien avec le public. J’ai réuni ce matin les services municipaux, avec les élus concernés, pour mettre en place les mesures qui ont été annoncées et notamment la fermeture des établissements qui accueillent des jeunes enfants, crèches, écoles, restaurants scolaires, centres de loisirs, conservatoire de musique. Nous nous sommes mis en relation sans attendre avec l’Inspection académique, le Rectorat et la Préfecture pour nous coordonner. Dès lundi la Ville mettra en place un numéro d’appel, dédié aux familles, qui permettra de répondre à leurs interrogations au sujet des consignes en vigueur mais aussi de recueillir les difficultés individuelles qui pourraient en découler. J’ai aussi décidé le maintien des salaires des agents qui verraient leur activité suspendue en raison des mesures de fermeture ou d’éloignement.

Nous avons également tout mis en oeuvre pour garantir la sécurité des opérations de vote lors du scrutin des élections municipales du 15 mars prochain : équipements adaptés, consignes quant au déroulé, protection des votants et des agents des bureaux de vote. J’ai d’ores et déjà pris contact avec le directeur général du CHU pour établir quels étaient les besoins de son personnel soignant dans ce nouveau contexte. Nous restons et resterons très attentifs à répondre aux demandes de tous les personnels de santé publics et privés.

Je prendrai également l’attache des représentants du monde économique pour envisager toute mesure de soutien qui pourrait être nécessaire pour sauvegarder l’activité dans les mêmes conditions de précaution. Notre seule priorité est de tout faire pour assurer la protection des limougeauds. J’en appelle à la responsabilité et à la solidarité de tous pour rester vigilants mais aussi prendre soin de nos aînés et des personnes les plus vulnérables de leur entourage.

Vous pouvez compter sur moi »


Commentaires

  1. Breton G.   Le   14/03/2020 at 10:24

    Parfait Monsieur le Maire, mais faites savoir à notre Président qu’il a oublié à ce jour vendredi 13 mars 2020 de fermer la frontière avec l’Italie. C’est lamentable. Ils se confinent et nous pauvres Français on laisse entrer le fret (quel fret ?) et les chauffeurs peut-être porteurs du virus LAMENTABLE.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile