Coronavirus : La préfecture de Haute-Vienne prend de nouvelles mesures de restrictions

20 mars 2020 A la une


Face aux comportements irresponsables et au constat de regroupements importants de personne, dans certains lieux du département de la Haute-Vienne, le préfet a pris des mesures générales de prévention à la propagation du Virus Coronavirus Covd-19. Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les déplacements sur l’ensemble du territoire sont interdits, sauf dérogation, depuis le 17 mars, 12h. Face à la persistance de certains comportements irresponsables et du constat de regroupements importants de personnes dans certains lieux du département en méconnaissance des mesures générales de prévention de la propagation du virus, le préfet de la Haute-Vienne a pris des mesures de restriction complémentaires.

« Des mesures de restriction supplémentaires »

• Interdire tout déplacement sur les plages et berges des plans d’eau de Vassivière, Saint-Pardoux et de la Vienne. Cette interdiction ne concerne pas les déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau et des déplacements dérogatoires prévus par l’article 1er du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 des personnes dont le domicile est immédiatement riverain de ces lieux.

• Fermer des stations de lavage de véhicule dans le département.

• Fermer les commerces d’alimentation générale de 21 heures à 7 heures du matin.

Cette interdiction ne concerne pas les stations service.

« Des mesures qui s’appliquent de 20 mars 2020 à 17h »

Ces mesures s’appliquent à compter du 20 mars 2020 à 17h et jusqu’au 31 mars 2020. Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie.Tout contrevenant s’expose à la peine d’amende de 135 euros.

Les mesures de protection :

• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser du gel hydro-alcoolique ;

• éternuer ou tousser dans sa manche ;

• utiliser un mouchoir en papier et le jeter aussitôt ;

• saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;

• respecter une distance minimale d’un mètre.

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.


Commentaires

  1. dubost luk   Le   20/03/2020 at 18:46

    une amende plus élevée ne serait pas mal pour dissuader tous ces inconscients qui risque leurs vie et surtout celle des autres !! encore une petite chose qui as son importance , les mouchoirs en papier jetez les dans les poubelles au lieu de par terre ; bon cela tombe sous le bon sens mais il faut le rappeler car chez nous en France nous nous croyons au dessus de tout !!!!!!!! et surtout restez confiné pour que la pandémie ne dure pas . merci a tous

    • Laure   Le   22/03/2020 at 14:48

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand vous voyez qu’il y en a qui font les poubelles d’aldi et qui les distribue à des personnes qui ne sont pas dans le besoin ca me met hors de moi. Prendre autant de risque c’est vraiment inconscients

  2. BRETON   Le   20/03/2020 at 22:26

    Nous avions 3 lasques à la laison, nous les avons donné à une voisine, jeune sapeur pompier de Limoges. Le representant du gouvernement fait encore de belles promesses politiciennes. C’est navrant et irresponsable. En 1945 nos anciens disaient: les Alkemands ils avaient les V1 et les V2 et nous.. les velos. En 2020 rien n’a changé Monsieur le Préfet, rien.

  3. Auneau   Le   21/03/2020 at 07:39

    Mesures strictes tt à fait normal. Vendéenne mais limougeaude de cœur, je suis une inconditionnelle du lac de Vassivière et qd je lisais ces derniers jours sur les réseaux sociaux que certains passaient la journée en famille ou en copains à se faire bronzer au lac !avec ce tps ensoleillé !!! Quelle irresponsabilité ! Ici sur le côté vendéenne à St-Gilles Croix de Vie où je vis, les plages st fermées tt comme les marais, sentiers forestiers. Rien à dire on est pas en vacances et ce n’est pas autorisé ces sorties pdt le confinement alors stop à ces irresponsables c’est pas compliqué à comprendre. RESTEZ CHEZ VOUS !!!!

  4. Faveyrial   Le   22/03/2020 at 01:04

    Bonjour, OK et ? c’est tout, car la moitié des gents que je croise, (en étant Livreur de repas à domicile) même une personne qui et venue à 2 cm de ma tête provocateur, juste pour lui avoir dis qu’avec se comportement, il risqué d’infecté ces proches, je pense qu’il faudrait faire ou une plus grandes amande ou tout fermé à par les magasin, oui même les fasts foods, qui est au final un loisir vue que maintenant les familles on le temps de cuisiner.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile