Coronavirus : Déploiement de militaires dans les rues de limoges

3 avril 2020 A la une


Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus Covd-19 et de faire respecter les mesures de confinement, les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie) vont être renforcées par un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand qui va être déployé sur Limoges et sa périphérie.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération “Résilience” constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. “Résilience “ est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

« 27 militaires déployés à Limoges »

La mise en place de l’opération débutera sur le terrain dès vendredi 3 avril par le déploiement d’un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand déployé à Limoges et sa périphérie. Ces soldats seront appelés à réaliser plusieurs missions évolutives en fonction de la situation qui seront définies par un échange régulier entre le préfet de la Haute-Vienne et le Délégué militaire départemental (DMD) :

– Protection des populations, patrouilles en appui des forces de police et de gendarmerie autour des

centres commerciaux, lieux de rassemblement et de passage etc…

– Sécurisation des lieux sensibles : entre autre le CHU de Limoges.

– Soutien logistique, accompagnement de transports.

Interview de Georges Salaün (directeur de cabinet du préfet de Haute-Vienne):

Des militaires accueillis par la ville de Limoges

27 militaires de ce régiment sont accueillis par la Ville de Limoges à la caserne Marceau. Leurs repas seront préparés et livrés par les cuisiniers de la restauration scolaire de la Ville.

Depuis 2016, les militaires déployés dans le Limousin dans le cadre de l’opération Sentinelle sont accueillis par la Ville à la caserne Marceau. Une partie du siège de la direction de la sécurité et de la prévention de la Ville a été aménagée spécialement à cet effet.

Les soldats de cette opération seront appelés à réaliser plusieurs missions en fonction de la situation qui seront définies par un échange régulier entre le préfet de la Haute-Vienne et le Délégué militaire départemental (DMD).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile