Colère du Comité de défense de la gare de Saint Sébastien

10 septembre 2019 A la une


Les mots sont forts « C’est une véritable hécatombe » que les usagers de la gare de Saint-Sébastien, et plus généralement ceux de la ligne POLT, ont connu cet été. Retards, annulations, manque de correspondance … Afin de dénoncer toutes ses dégradations de service, mais également l’absence de concertation, le Collectif va organiser une nouvelle manifestation le 16 novembre 2019.

Faute de personnel, le guichet a de nouveau été fermé 3 samedis (13 juillet, 10 et 17 août). Il va de nouveau être fermé le 14 septembre 2019. La nouvelle convention TER devait théoriquement améliorer les choses mais ce n’est pas le cas !

Des trains en retard, ou supprimés

Les abonnés St Sébastien ont également souffert de cette situation avec de nombreux trains en retard ou supprimés. Quand ils sont remplacés par des cars, ceux-ci s’arrêtent à la Souterraine (oubliant une nouvelle fois la gare). On leur promet des taxis qui ne viennent pas. Les usagers se retrouvent abandonnés dans une gare vide depuis la suppression des agents de circulation.

Pas facile d’aller travailler à Châteauroux

Avec la suppression de la télécommande à la Souterraine, le TER est terminus à Argenton, faute d’entente entre les régions Centre et Nouvelle-Aquitaine. Un car de substitution a temporairement été mis, mais il ne circule plus (depuis le 31 août). Ce TER circulait aussi dans l’autre sens le matin. Il ne fonctionne plus que le lundi. Le reste du temps, il est impossible d’aller travailler à Châteauroux avant 9h.

Une seule desserte pour venir de Paris après 15h

Pour venir de Paris après 15h il ne reste plus qu’une seule desserte avec l’Intensité 3665 à 17h41 puis le TER 861463. Sauf que cet Intercité connait très régulièrement de gros retards. Vendredi 6 septembre 20189, c’était 1h30 pour cause de panne de locomotive. Dans ce cas le TER n’attend pas et les usagers, en correspondance, se retrouvent abandonnés dans des gares vides. Vendredi il n’y avait aucune desserte fonctionnelle Paris St Sébastien après 15h. Un autre Intercité, le 3685, accusait 2h30 de retard pour le même motif.

Le Collectif demande que les annonces sur les investissements faites récemment (1,4 milliards pour la remise en état de la ligne POLT et 700 millions pour le nouveau matériel d’ici 2025) se concrétisent rapidement. Cela fait 10 ans que les usagers sont pénalisés par des travaux dont ils ne perçoivent pas les effets. Afin de dénoncer ces dégradations, mais également l’absence de concertation entre les acteurs, le collectif va organiser une nouvelle manifestation à la gare de Saint Sébastien le 16 novembre 2019.


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