Chabatz d’entrar : Mobilisation en faveur des réfugiés de l’ex CRDP

24 avril 2019 A la une


Mardi 23 avril 2019, environ 250 personnes ont défilé, dans les rues du centre-ville de Limoges, pour soutenir les 70 réfugiés hébergés dans les anciens locaux du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique). Le rassemblement a eu lieu à 18h30 devant l’hôtel de région. Le cortège s’est ensuite élancé vers la mairie de Limoges pour finir devant la préfecture de Haute-Vienne.

Depuis que le tribunal administratif s’est prononcé en faveur de l’expulsion des réfugiés (de l’ancien CRDP), le collectif Chabatz d’entrar se mobilise pour leur trouver des solutions. La Région Nouvelle-Aquitaine (propriétaire des lieux) a donc obtenu gain de cause. Devant l’urgence de la situation une réunion de travail s’est tenue avec les membres du collectif, mais aussi des représentants de la région, de la Ville de Limoges, de la communauté urbaine Limoges Métropole, de l’Etat, du département et du 115.

« Un mois de sursis accordé par la Région »

Cette réunion n’a pas permis d’obtenir des choses concrètes. Pour le collectif on peut la résumer à « une confrontation de points de vue. Face à cette décision d’expulsion exécutoire la Région a donné un mois de sursis ». Le problème de l’hébergement des réfugiés reste donc, à l’heure actuelle, sans solutions. Le collectif demande un projet (maison de solidarité) pour accueillir l’ensemble des personnes sans toit. Le 115 est décrié car souvent il est surchargé. Pour Chabatz d’entrar, l’Etat a maintenant toutes les cartes en main, c’est à lui d’agir !

« Que le préfet apporte des réponses »

« Le préfet doit maintenant apporter des réponses ! Il y a des pistes qui passent d’abord par des régularisations de personnes qui n’ont pas quitté leur pays d’origine pour le plaisir. Une prime de retour n’est pas une réponse satisfaisante ». Une réunion de travail est programmée dans les prochains jours.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile