Centre Expert Autisme du Limousin fermé, le tribunal administratif saisit

18 juillet 2019 A la une


Le Centre Expert Autisme du Limousin a été fermé le 1er juillet 2019 par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Autisme Limousin qui estime que c’est un véritable gâchis à déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour maintenir le bénéfice de l’intervention intensive précoce en faveur de tous les enfants avec autisme de 0 à 6 ans. C’est l’incompréhension car la structure avait de très bons résultats.

Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé définitivement ses portes le 1er juillet 2019 sur décision de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine. C’était pourtant une réussite indiscutable puisque grâce à ce centre, la Haute-Vienne était depuis 2014 le seul département français qui assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants avec autisme de 0 à 6 ans. L’action du CEA avait permis de multiplier le nombre d’enfants admis en classe de CP par 3,8 en l’espace de 2 ans. Les familles avaient largement manifesté leur satisfaction devant les progrès de leurs enfants.

« Une fermeture avec des conséquences »
  • Pour le diagnostic, des retards supplémentaires alors que 300 personnes sont déjà en liste d’attente au CRA (Centre de Ressources Autisme du Limousin), et le recours à des services non spécialisés en autisme, pouvant entraîner des diagnostics erronés ou non posés.
  • Pour la prise en charge, des critères empêchent les enfants de plus de 4 ans d’être admis en SESSAD d’intervention intensive précoce. Environ 50% des enfants avec autisme de 0 à 6 ans sont concernés.

Cette fermeture compromet l’avenir de ces enfants en matière de développement personnel et d’intégration scolaire et sociale. Ces conséquences s’ajoutent aux difficultés que les familles doivent affronter quotidiennement.

« Un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux »

Face à cette situation préoccupante, l’association Autisme Limousin à déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour maintenir le bénéfice de l’intervention intensive précoce en faveur de tous les enfants avec autisme de 0 à 6 ans. Autisme Limousin demande à tous les parents concernés de contacter l’association au 06 61 50 18 42.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile