Campagne de dépistage systématisé au Centre Hospitalier de Tulle

20 avril 2020 A la une


Le Centre Hospitalier de Tulle a connu dès le début mars 2020 les premiers cas de Covid-19 identifiés en Corrèze. Une campagne de dépistage systématisé auprès de l’ensemble des personnels du Centre Hospitalier de Tulle et des patients hospitalisés, soit environ 1 400 personnes va maintenant être organisée.

Le Centre Hospitalier de Tulle a connu dès le début mars 2020 les premiers cas de Covid-19 identifiés en Corrèze. Avec l’appui de l’Agence régionale de santé (ARS), il a constamment adapté son organisation et son fonctionnement pour assurer la protection de ses patients et de ses personnels. Cela s’est en particulier traduit par une application renforcée des mesures barrières, un port du masque systématisé depuis près de 15 jours, le dépistage de toutes les personnes symptomatiques, un isolement immédiat des personnels et des patients dépistés positifs ou avec symptômes évocateurs.

« 42 professionnels de santé et 12 patients détectés positifs »

Des dépistages ont été réalisés ces derniers jours chez des personnes présentant des symptômes du Covid-19. Ces tests ont permis de diagnostiquer de nouveaux porteurs du Covid-19 : au total 42 professionnels de santé depuis le début de l’épidémie, et 12 patients, détectés positifs lors de leur séjour à l’hôpital (sans que le lien de cause à effet entre le séjour au CH et la contamination soit systématiquement établi).

« Campagne de dépistage systématisé »

Pour caractériser l’extension de l’épidémie dans l’établissement, les autorités sanitaires ont décidé, avec le soutien du CHU de Limoges, d’organiser une campagne de dépistage systématisé auprès de l’ensemble des personnels du Centre Hospitalier de Tulle et des patients hospitalisés, soit environ 1 400 personnes. Cette campagne a débuté vendredi 17 avril et se terminera en milieu de semaine prochaine.L’engagement de toutes les personnes concernées est essentiel pour garantir l’efficacité de ce dispositif pour limiter la propagation du virus.

Dans l’attente de l’obtention des résultats, les patients se présentant au centre hospitalier seront réorientés vers les autres établissements (CH de Brive, d’Ussel ou Clinique des Cèdres) en fonction de leurs besoins, sauf en cas d’urgence vitale. Il est précisé que les urgences ainsi que la maternité de Tulle continuent d’assurer leurs missions d’accueil et de prise en charge des patients.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile