Baisse de 54% des actes d’incivilité dans les transports en commun

13 novembre 2018 A la une


Jeudi 8 novembre 2018, la ville de Panazol avec la direction de la sécurité publique et la STCLM a signé une convention pour la sécurisation des transports en commun. L’objectif est de faire baisser les actes d’incivilité et de violence dans les transports en commun. Une première initiative a permis de faire baisser de 54% ce type d’actes depuis la signature de la première convention en 2014.

Cette convention a pour objet de créer les conditions de partenariat efficient entre la Police Municipale, la Police Nationale et la STCLM afin de préserver la tranquillité et la sécurité des transports en commun (tant pour les usagers que le personnel), sur les lignes desservant le territoire de Limoges et désormais de Panazol. Des échanges réguliers permettent d’organiser des actions concertées et efficaces.

Les objectifs :
  • Intervenir en médiation dans les bus pour apaiser et rassurer
  • Assurer la sécurité des usagers, préserver la tranquillité des riverains aux arrêts du réseau
  • Sécuriser les équipes de la STCLM en prévention ou en intervention
  • Accompagner si necessaire les interventions des équipes de contrôles de la STCLM pour conforter leur autorité

Les fonctionnaires de police et agents municipaux concernés, lorsqu’ils sont en uniforme, peuvent circuler et intervenir librement sur le réseau TCL. Depuis sa mise en place, cette convention a permis de diviser par 2 le nombre d’incidents sur le réseau TCL (21 incidents en 2014 contre 10 en 2017).

« Chaque année la STCLM enregistre 15 800 000 voyages »

Dans ce cadre et afin d’accroitre la sécurité et la tranquillité des voyageurs dans les véhicules de la STCLM, la Ville de Panazol (2e commune de l’agglomération avec 11 158 habitants), a souhaité devenir partenaire de cette action.

Interview de Jean-Marie Lagedamont (Vice président STCLM) :

Interview de Jean-Paul Duret (maire de Panazol) :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile