Augmentation de 50% du nombre d’hospitalisations pour Covid-19

3 novembre 2020 A la une


En une semaine le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 a augmenté de 50% en Nouvelle-Aquitaine. La courbe du nombre d’hospitalisations dépasse le niveau atteint au printemps dernier, tandis que celle du nombre des réanimations s’en rapproche. A ce jour, la situation hospitalière nécessite d’engager des déprogrammations en médecine et chirurgie.

Selon les données de Santé Publique France, en une semaine, le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 a augmenté de 50% en Nouvelle-Aquitaine. Tous les indicateurs d’activités de soins sont en augmentation (consultations, SOS Médecins, passages aux urgences, hospitalisations). Le recours aux soins, pour suspicion de Covid-19, s’accroit dans toutes les classes d’âges, excepté les moins de 15 ans. La courbe du nombre d’hospitalisations dépasse le niveau atteint au printemps tandis que celle du nombre des réanimations s’en rapproche.

« Déprogrammations en médecine et chirurgie »

La situation hospitalière nécessite d’engager des déprogrammations en médecine et chirurgie pour permettre l’augmentation des capacités d’accueil des patients Covid en médecine et réanimation. Les autres disciplines (maternités, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation …) ne donnent pas lieu, pour le moment, à déprogrammation.

Ces déprogrammations seront ciblés, proportionnées et adaptées après concertation des professionnels de santé et des établissements de soins dans chaque territoire, afin de trouver un juste équilibre entre la continuité des prises en charges de tous les patients et la nécessité de réorienter les ressources vers les secteurs qui prennent en charge les patients Covid.

« Un recours aux soins de ville maintenu »

Les soins continueront d’être assurés par tous les professionnels de santé libéraux, médecins généralistes et spécialistes et les paramédicaux. La téléconsultation et le télésoin, y compris par téléphone est à privilégier, notamment en cas de signes cliniques évocateurs de Covid. Le maintien d’un suivi et des soins réguliers est absolument nécessaire, en particulier pour les personnes atteintes d’une maladie chronique ou de la survenue brutale de symptômes inhabituels.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile