Appel à la vigilance pour les débits de tabac après une recrudescence de cambriolages

1 avril 2019 A la une


La police de Limoges a lancé un appel à la vigilance à destination des marchands de tabac suite à une recrudescence, dans les trois derniers mois de l’année 2018, de cambriolages. Alors que le paquet de cigarette est de plus en plus cher les bandes organisées s’adaptent au marché afin de revendre des paquets issus de différents cambriolages.

L’augmentation du prix des paquets de cigarette n’y est surement pas pour rien. Alors que les vols par effraction ont diminué de 23% dans les habitations et de 50% dans les commerces, les débits de tabac sont particulièrement ciblés dans les 3 derniers mois de l’année 2018. Pour le début de l’année la même tendance a été enregistrée.

« 100 000€ de préjudice »

10 cambriolages et 3 tentatives ont eu lieu depuis octobre 2018 dans l’agglomération de Limoges. Le préjudice avoisine les 100 000€. Pour Jérome Sottier (Chef de recherche de l’Unité Judiciaire) : « Le mode opératoire est le même, mais les voleurs s’adaptent et deviennent de plus en plus rusés. Ils ont même cassé un mur pour accéder au stock d’un bureau de tabac ». Les cambrioleurs ont été dissuadés à 3 reprises : lorsque le systèmeème d’alarme type « hurleur » s’est déclenché.

« Un appel à la vigilance »

La police de Limoges a lancé un appel à la vigilance pour les gérants de tabacs du département de la Haute-Vienne.  Le seul moyen de faire fuir les cambrioleurs est d’équiper son commerce d’un système d’alarme de type « hurleur » ou « spectaculaire » avec par exemple de la fumée. Des référents sûreté sont également à la disposition des commerçants pour leur donner des conseils. Toujours en service le message par SMS qui a été mis en place par le CCI pour prévenir d’actes de délinquances.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile