Aménagement Est : le Conseil départemental de la Haute-Vienne annonce son abandon

8 mai 2019 A la une


Mardi 7 mai 2019, Jean-Claude Leblois (président du Conseil départemental de la Haute-Vienne), a annoncé l’abandon du projet de contournement Est de Limoges, au lendemain d’un vote défavorable de la Communauté Urbaine de Limoges Métropole. Tristesse, amertume pour le président car il n’y a pas de plan « B ». C’était la dernière chance de voir une amélioration pour les habitants du département.

C’est avec amertume que Jean-Claude Leblois a convoqué la presse (en urgence) en ce mardi 7 mai 2019, pour leur apprendre « la mauvaise nouvelle ». « Le projet d’aménagement Est de Limoges est abandonné, l’enquête publique n’aura même pas lieu ». C’est une grande tristesse, une grande déception car ce projet avait nécessité 10 ans de travail. Le Conseil départemental de Haute-Vienne était co-porteur du projet et Limoges Métropole s’est retiré, donc le contournement ne se fera pas.

Pour le président cette décision est motivé par des raisons politiques. Jean-Claude Leblois n’a pas hésité à incriminer directement la droite, qui selon ses dires, a fait échouer le projet. La droite aurait donc fait barrage à un projet, jugé essentiel, pour l’attractivité du territoire. En cause les prochaines élections municipales. Rappelons que l’avis défavorable a été voté avec 34 voix contre le projet, 29 pour et 8 abstentions.

Jean-Claude Leblois a déclaré qu’il aurait voté le projet sans problèmes. « C’est une première, aucune ville n’a jamais refusé l’aide du département pour des aménagements. Les haut-viennois ont ratés une chance incroyable pour l’avenir de Limoges à l’heure, ou, la ville perd des habitants ». Il s’est dit inquiet pour l’avenir des projets. « Une chose est sure : le contrat d’agglomération ne peut pas exister en l’état car il se vide de toute substance ».

Interview de Jean-Claude Leblois :

Interview de Laurent Lafaye :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile