Alain Juppé / Emile Roger Lombertie : Même combat !

8 février 2019 A la une


Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) et Alain Juppé (maire de Bordeaux), et président de Bordeaux Métropole, se sont rencontrés le jeudi 7 février 2019 à l’hôtel de Ville de Limoges, à l’occasion d’une réunion de travail, pour poser les bases d’un rapprochement plus structuré entre les deux villes de Nouvelle Aquitaine.

Emile Roger Lombertie et Alain Juppé, accompagnés de leurs équipes respectives, se sont rencontrés le jeudi 7 février 2019 à l’hôtel de Ville de Limoges. Après une revue des partenariats et des échanges réguliers qui existent déjà, de nouveaux axes à approfondir ont été définis.

La coopération en matière de prospective et développement urbain

Les deux villes souhaitent mener une réflexion conjointe en matière de développement urbain, Limoges étant très intéressée par la création d’une agence d’urbanisme telle que celle de Bordeaux qui est très performante en matière de prospective économique, commerciale et d’habitat.

Les échanges culturels, le tourisme et les relations internationales

Les deux villes ont identifié des actions très concrètes pouvant être menées conjointement, concernant la francophonie, les relations entre nos deux Opéras, le développement d’initiatives croisées dans le secteur du spectacle vivant et des musées, les événements comme Toques & Porcelaine ou encore le réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Les infrastructures et voies de communication

L’affirmation d’une vision stratégique partagée en matière d’infrastructures et voies de communication (Très haut-débit, barreau routier Limoges-Périgueux-Langon, projet d’autoroute Limoges-Poitiers, lignes SNCF …)

Les échanges vont se poursuivre sur chacun des sujets entre leurs services respectifs pour aboutir à une formalisation fin avril. Des premières actions communes seront mises en oeuvre avant l’été 2019. Les deux édiles ont partagé leurs préoccupations sur la question du changement climatique, de la protection de la biodiversité et de l’environnement qui constituent un axe opérationnel sur lequel les deux villes sont déjà très engagées.

(Crédit photo : Ville de Limoges)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile