Agrandissement et modernisation du centre de recyclage de Limoges

19 février 2020 A la une


Afin de répondre aux nouvelles obligations réglementaires de tri (films plastiques, pots, barquettes plastiques), le centre de recyclage de Limoges Métropole situé à Beaune-les-Mines fait l’objet actuellement de travaux pour être agrandi et modernisé. Sa capacité annuelle passera à 24 000 tonnes avec une capacité de stockage de déchets allant jusqu’a 5 500 m3.

Le centre de recyclage de la Communauté urbaine est un site de valorisation des déchets soumis aux respects de prescriptions réglementaires nationales. Depuis sa création, le respect de l’environnement et la sécurité du personnel ont toujours été au coeur de l’exploitation du site. Le site regroupe 3 pôles d’activités : Une centre de tri à vocation départementale, une plateforme de transfert de verre à vocation départementale et une plateforme de compostage des déchets verts du territoire. La modernisation et l’agrandissement concerne l’activité du tri des déchets recyclables.

Pourquoi le moderniser ?

La chaine de tri, qui a déjà connu des modifications en 2007, nécessite d’être modernisé pour :

  • Simplifier le geste de tri des usagers en leur permettant de trier tous leurs emballages
  • S’équiper des nouvelles technologies de machine afin de reconnaitre les nouvelles résines plastiques non identifiables à l’oeil nu.
  • Améliorer les conditions de travail et de sécurité des agents présents sur le site avec des cadences de tri diminuées, des circulations piétonnes simplifiées, des accès maintenance et des aides au levage des charges lourdes intégrées grâce à l’appui d’un ergonomie dans l’équipe de maîtrise d’oeuvre.
  • Réduire les risques d’accident sur le site concernant la circulation des engins et les incendies avec de nouvelles protections.
  • Participer au développement des synergies entre le tri local et l’industrie nationale  du recyclage dans la logique de transition écologique et d’économie circulaire.

Les chiffres clés du projet

Actuellement le centre de recyclage de Limoges Métropole collecte les déchets de 375 000 habitants. Demain, avec l’agrandissement et la modernisation du site, cela concernera 450 000 habitants. La capacité annuelle du centre de recyclage passera de 16 500 tonnes par an, à 24 000 tonnes par an, avec une capacité instantanée de stockage de déchets allant jusqu’a 5 500 m3 contre 2 500 m3 actuellement.

Le processe de tri comptabilisera 15 machines de tri contre 4 actuellement avec le même nombre de valoristes en cabine : 1 trommel, 3 balistiques, 7 trieurs optiques de marque Pellenc, 2 overbands et 2 courant de Foucaud.

Les principaux aménagements

De nombreux aménagements sont prévus pour agrandir et moderniser le centre de recyclage :

  • L’agrandissement de 1070 m2 du hall de vidage des camions de collecte pour accueillir les 24 000 tonnes annuelles qui seront collectées en Haute-Vienne et sur une partie de la Creuse.
  • La création d’un nouveau bâtiment de service d’une surface de 380 m2 au sol attenant au bâtiment process de tri incluant notamment au rez-de-chaussé l’atelier mécanique et à l’étage des locaux techniques pour la conduite de l’installation et des espaces sociaux pour les opérateurs.
  • L’agrandissement et la réorganisation du hall de stockage des balles existant d’une surface de 554 m2.
  • Le dévoiement de la voirie actuelle sur la face Est en raison des extensions des bâtiments, la création d’une voie dédié aux véhicules légers et la création d’une nouvelle sortie dédiée aux camions pour fluidifier la circulation sur le site.
  • Le remplacement du process de tri par un nouvel équipement automatisé permettant de trier à une cadence de 10t/h tous les papiers et emballages intégrant les futures consignes de tri élargies aux films, pots et barquettes plastiques.
  • L’installation d’appareils d’extinction avec la mise en place d’une réserve incendie de 620 m3 afin de limiter les conséquences des départs d’incendie très courant sur ce type d’installations.

Interview de Mathieu Jarry : 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile