95 M€ d’investissements sur le réseau SNCF Limousin

12 février 2020 A la une


« Ambitions 2020 » de la SNCF a été présenté ce mercredi 12 février 2020. 4 études préliminaires vont être lancées en 2020. L’objectif est également de stopper le vieillissement du réseau afin de retrouver des vitesses normales de circulation. 95M€ d’investissements vont être réalisés en Nouvelle-Aquitaine.

Ce mercredi 12 février 2020, lors d’une conférence de presse, la SNCF a présenté son plan « Ambitions 2020 » pour la Région Nouvelle-Aquitaine en présence de Hervé Lefevre (Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine SNCF Voyageurs), Jean-Luc Gary (Directeur Territorial Nouvelle-Aquitaine SNCF Réseau) et Stéphane Lambert (Directeur Territorial des Gares Nouvelle-Aquitaine SNCF Gares & Connexions).

« Un programme ambitieux pour le Limousin »

Pour l’année 2020, en Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau a un programme ambitieux avec 95M€ d’investissements et 45M€ de maintenance. De nombreux chantiers sont en cours. Avant l’été la ligne Limoges – Fromental devrait être terminée avec le renouvellement complet de 29 km de voies (rails, traverses, ballast) réalisé au moyen d’un train usine appelle « suite rapide ». Des travaux identiques ont eu lieu sur la voie 1 en 2019. Le tout sans interruption de trafic. Des travaux d’urgence ont lieu entre Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche avec le renouvellement complet de 5 km de voies répartis sur 6 zones. La ligne est fermée jusqu’au 27 avril 2020. Les travaux sont réalisés de jour. Le coût est estimé à 5M€.

« 4 études préliminaires dont celle de la ligne Limoges – Angoulême »

4 études préliminaires vont être lancées en 2020 afin de déterminer la nature des travaux et établir un calendrier d’exécutions. Les études peuvent prendre plusieurs années. Les lignes : Angoulême – Limoges, Périgueux – Brive, Poitiers – Limoges et Périgueux – Limoges, sont concernées. L’objectif est également de stopper le vieillissement du réseau afin de retrouver des vitesses normales de circulation. Le but affiché, pour la ligne POLT, est de repasser en dessous des 3h de trajet entre Limoges et Paris.

« Un bon bilan pour le TER »

En 2019, le TER Nouvelle-Aquitaine a transporté 63 000 voyageurs/jour avec une moyenne de 700 trains par jour. Depuis 2017 la fréquentation est de +10% par an. Afin d’être plus proche des usagers 4 directions territoriales ont été créées avec une réorganisation de l’offre TER. Un effort a été fait sur les tarifs avec de nombreuses offres avantageuses.

Interview complète de Jean-Luc Gary (Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine) :


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