50% des Feux de Forêt et de broussailles pourraient être évités

22 juillet 2019 A la une


Les chiffres sont édifiants : 50% des feux de forêt et de broussailles pourraient être évités. Depuis le début de l’année 2019, en Haute-Vienne, les pompiers ont réalisé 102 interventions : 99 pour des feux de broussailles et 3 pour des feux de forêt. Depuis quelques années la prévention est mise à l’honneur et cela fonctionne assez bien. 

Comment les feux sont déclenchés ?

90% des départs de feux sont d’origine anthropique. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économiques (chantiers de BTP, activités agricoles …) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarette, barbecues ou feux de camps …). La moitié de ces feux sont dus à des imprudences et des comportements dangereux.

80% des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations, ils découlent des imprudences liées aux diverses activités de loisir, qui se déroulent souvent à proximité de parking, aux abords des forêts.

Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités !

Les impacts des feux de Forêt

Les incendies ont un impact majeur sur les espaces naturels, car chaque incendie de forêt détruit tout. Seuls les grands mammifères et certains oiseaux arrivent à s’enfuir à l’approche du front de feu. Tout incendie à un impact immédiat sur les principales fonctions de la forêt :

  • environnementale : atteinte à la biodiversité et aux paysages
  • économique : perte de valeur et de production de bois, impact sur les activités économiques et touristiques.
  • sociale : accueil du public, chasse
  • prévention d’autres risques : contre les chutes de pierre, glissements de terrain, érosion, crues torrentielles, avalanches en montagne
  • protection générale : régulation du régime hydrique, qualité de l’eau, épuration de l’air, stockage du carbone
  • les incendies ont également un impact sur la qualité de l’air

(Crédit photo : SDIS 87)

Interview de Jérémy Lavergne (chef du centre de secours Martial Mitout à Limoges) :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile