2e édition du Forum des métiers du génie électrique et climatique à Ester Technopole

22 janvier 2018 A la une Evènements Partenaires


La seconde édition du Forum des Métiers du génie électrique et climatique se tiendra du 25 au 27 janvier 2018 à Ester Technopole à Limoges. L’année dernière, la première édition, avait attiré plus de 600 participants. L’objectif, pour cette édition 2018, est de dépasser le cap des 1 000 visiteurs.

L’objectif est de rassembler, dans un même lieu, les entreprises, les organismes de formation et les élèves. Les trois secteurs sont indissociables.

Le Forum sera également l’occasion :

  • Pour les élèves de rechercher des stages en entreprises.
  • Pour les élèves, terminant leur cursus, de déposer un CV
  • Pour les demandeurs d’emplois, d’aller à la rencontre des employeurs

Ce Forum est organisé par les Chambres professionnelles Electricité et Climatique, composantes de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute-Vienne (BTP 87), et par le rectorat de Limoges.

Le Forum rassemblera des centres de formation d’apprentis, des lycées professionnels et des lycées généraux et technologiques qui proposent des formations du CAP au BTS dans les domaines de l’électrotechnique, le génie climatique, la maintenance industrielle, les systèmes numériques, la domotique et des entreprises qui présentent des métiers dans lesquels les besoins de recrutements sont importants.

Le forum aura lieu, les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2018 (de 9h à 17h), et le samedi 27 janvier (de 9h à 12h). Le Forum est ouvert, les trois jours, à tous les publics.

Les élèves de 3e et 4e :

Les élèves de 3e et de 4e seront accueillis les jeudi et vendredi matin : ils participeront à une table ronde puis visiteront les différentes zones, sur la base d’un jeu, qui porte sur la découverte des métiers et des Formations.

Les collégiens :

Pour les collégiens, cette information s’inscrit dans le cadre du « Parcours Avenir » qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement  et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les lycéens :

Les lycéens sont particulièrement accueillis les jeudi et vendredi après-midi. Le Forum participe à l’information pour réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves pourront échanger avec des responsables de formation oui présenteront les cursus de BTS, sous différentes formes. Les professionnels expliqueront leurs métiers. Les lycéens pourront également déposer des CV, pour des stages et des contrats de travail. Des entretiens individuels seront également proposés.

Les conférences :

Deux conférences seront proposées les jeudi et vendredi après-midi :

  • Domotique dans le bâtiment
  • BIM (Building Information Modeling) ou Modélisation des données du bâtiment avec la société ALPI. LE BIM est une méthode qui permet, à l’aide d’un logiciel, d’optimaliser le processus de conception, d’exécution et de gestion d’un bâtiment.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile