19 chefs de service du CHU de Limoges prêt à démissionner

14 janvier 2020 A la une


Au 31 janvier 2020, 19 chefs de service du CHU de Limoges quitteront leurs fonctions administratives si le gouvernement n’engage pas de négociations sérieuses sur le devenir de l’hôpital. Selon le collectif hospitalier le personnel est à la limite du burn out. La Ministre de la Santé a maintenant toutes les cartes en main pour éviter ces démissions collectives.

On peut parler d’ultimatum ! Près de 1200 médecins, dans toute la France, envisage sérieusement de démissionner de leurs fonctions administratives le 31 janvier 2020. « Il faut sauver l’hôpital » car la situation devient catastrophique. Selon les dires de Sylvain Palla « On ne peut pas faire la grève des soins. Comme il faut trouver des solutions pour se faire entendre de notre ministre, la seule solution est la démission ».

« L’austérité se transforme en pénurie »

Au Chu de Limoges 19 médecins sont démissionnaires. « Les besoins ont été ciblés mais aucune solution véritable n’a été apportée. Le plan ne répond pas à l’urgence de la situation ». Les chefs de service n’ont pas été convaincus par les mesures avancées (en novembre dernier) par la ministre de la santé. Le plan, conçu pour redonner de l’oxygène et attractivité à l’hôpital est jugé très insuffisant.

« Une lettre collective adressée à la ministre de la santé »

Une lettre collective a été adressée à Agnés Buzyn, elle est axée autour de 3 demandes principales :

  • Une revalorisation significative des salaires
  • Un ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) 2020 n’imposant pas de nouvelles économies aux hôpitaux.
  • Une révision profonde du mode de financement (basée sur la pertinence des soins plutôt que sur la rentabilité).

L’hôpital public est à bout de souffle. Le collectif hospitalier du CHU de Limoges compte maintenant interpeller les députés et candidats aux élections municipales de Limoges car (selon le collectif) le problème est politique.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile