15 cambriolages résolus par les gendarmes

13 décembre 2018 A la une


Après 4 mois d’enquête les gendarmes ont identifié et interpellé 6 individus responsables d’une quinzaine de cambriolages dans le secteur de Limoges et de St Junien. Lors des perquisitions, plus de 106 objets volés ont été découverts. Le groupe volait principalement des bijoux. La bonne coopération entre les brigades de St Junien et d’Aixe sur Vienne a permis ce coup de filet.

Il s’agit d’une enquête qui a été conduite par la brigade de recherche de St Junien et les enquêteurs de la brigade d’Aixe-sur-Vienne, sur des cambriolages commis sur le secteur de St Junien et de Limoges. L’enquête a démontré qu’il y avait des ramifications qui partaient jusqu’en Gironde. A l’issu des recoupements et des surveillances, une équipe a été formellement identifiée. 6 personnes ont été interpellées, le 10 décembre 2018, à leur domicile de Limoges et de St Junien. Au cours des perquisitions, les gendarmes ont découvert 108 objets dérobés (essentiellement des bijoux) que les gendarmes sont en train d’identifier en ce moment.

« Deux stratégies : l’opportunisme et le repérage »

L’enquête avait véritablement démarrée en septembre 2018, à l’issue des premiers éléments d’enquête et qui progressivement avec l’appui de témoignages, des retours de la population, qui avait remarqué des  comportements suspects chez l’un des auteurs présumé. Pas de mode opératoire mais deux stratégies : de l’opportunisme et du cambriolage après un repérage. Maintenant le travail de la gendarmerie va être fastidieux car il va falloir déterminer à qui appartiennent tous les objets placés sous scellés. La gendarmerie demande maintenant à toute personne qui a été victime d’un cambriolage, ces derniers mois, de venir à la gendarmerie de St Junien afin de se déclarer et de s’identifier.

Le chef d’escadron Sylvain Soula : « Sur l’ensemble du département et sur le territoire national les cambriolages sont des actes assez fréquents. Sur le secteur il y a toutefois une baisse de ces cambriolages. Nous avons à la fois des équipes mobiles qui agissent partout en France et nous avons des gens du secteur qui vont commettre leurs méfaits pas très loin de chez eux parce qu’ils connaissent le territoire ».

Quelques Conseils :

« Le premier conseil est de fermer son portail. Nous constatons souvent des cambrioleurs qui vont choisir une maison, parce que le portail est ouvert. Lorsque les gens partent en vacances il faut absolument s’identifier à la gendarmerie pour profiter gratuitement de l’OTV (Opération tranquillité vacances). Il faut également en parler à ses voisins afin qu’ils fassent vivre la maison. Un dernier conseil : ne pas hésiter à composer le 17 si l’on remarque des individus suspects ».


, , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile