10 000 colis traités chaque jour à Limoges par la Poste

12 mars 2020 A la une


Depuis le 2 mars 2020, la plateforme multi activité de la Poste de Limoges traite l’ensemble des colis à destination de la Haute-Vienne et les colis au départ de Limoges et de ses alentours. Près de 10 000 colis sont traités chaque jour à Limoges. A la Grande-Pièce un bâtiment de 4800 m2 a vu le jour pour un investissement de 5 millions d’euros.

La nouvelle plateforme gère le traitement des colis, via l’acquisition d’une transition colis pour le déchargement des colis en vrac et le tri des colis, et la création de 10 quais pour accueillir les camions ainsi que les caisses mobiles. La Poste d’adapte à l’augmentation du volume colis (+8% en moyenne) et aux pics d’activité saisonniers. Elle renforce ses systèmes d’information et le flashage des colis, et optimise l’acheminement des colis, afin d’améliorer les délais de livraison de son offre Colissimo.

« Près de 10 000 colis traités chaque jour à Limoges »

Auparavant traités à Clermont-Ferrand, l’ensemble des colis à destination de la Haute-Vienne est désormais traité au sein de la plateforme multi activités de Limoges (depuis le 2 mars 2020). Près de 10 000 colis sont traités sur ce site chaque jour, dont 7 000 colis à destination de la Haute-Vienne qui seront ensuite acheminés vers les 17 sites postaux de proximité du département, puis livrés par les facteurs. La livraison des colis est assuré sur Limoges et 8 communes : Bonnac-la-Côte, Chaptelat, Contat-sur-Vienne, Couzeix, Isle, Le Palais-sur-Vienne, Rilhac-rancon et Saint-Priest-Taurion. Un espace dédié aux professionnels et aux particuliers est ouvert en continu, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h : les clients de la Poste peuvent réaliser l’ensemble des opérations « courrier et colis » et accéder aux boites postales.

« Un investissement de plusieurs millions d’euros »

Pour faire face à la baisse continue des volumes de courrier, l’évolution du marché du colis avec le fort développement du e-commerce, et des besoins croissants de services de proximité humaine, la Poste a choisi la dynamique de la transformation en investissant massivement dans son outil industriel et logistique à Limoges. La création de la plateforme multi activités de Limoges représente un engagement de 5 millions d’euros, et la garantie de plus de 200 emplois sur le site, dont 27 recrutements en CDI.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile