Vigipirate : renforcement des mesures de sécurité en Haute-Vienne

26 mars 2024 à 6h46 par Denis Surfys

À la suite de l’attentat de Moscou, le Premier ministre a décidé de rehausser le plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat »

Exercice attentat 26 mars 2024

Le Premier ministre a décidé de rehausser le plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat »

Un Conseil de défense et de sécurité nationale a été réuni à l’Élysée, par le président de la République, le 24 mars 2024. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur le pays, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat.

Dans le département les forces de l'ordre sont mobilisées

En Haute-Vienne, les forces de police et de gendarmerie sont d'ores et déjà mobilisées. Elles travaillent (des ce mardi 26 mars 2024), pour renforcer leurs dispositifs de contrôles et de surveillance, notamment aux abords des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des lieux de culte.

Rester vigilant

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés, ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

(Crédit photo : Police Nationale de Limoges)