Salon de l'Agriculture 2024 : la Haute-Vienne brille avec son propre stand

29 février 2024 à 11h58 par Yasmine Kichou

Cette semaine, la Haute-Vienne met en avant son artisanat local à l'événement phare de l'agriculture française.

Salon de l'Agriculture 2024 Stand Haute-Vienne - 19.02.2024

Tensions Agricoles en Limousin

Avant l'inauguration du Salon International de l'Agriculture à Paris le samedi 24 février 2024, les agriculteurs français ont maintenu la pression sur le gouvernement avec des manifestations à travers le pays, récemment observées en Limousin. Jean-Claude Leblois, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, a partagé son point de vue sur cette situation au micro de Flash Fm.

« La crise agricole à mon avis n'est pas terminée, la colère est là, la pression est encore dans la tête des organisations syndicales, surtout du monde de l'élevage. Moi ce que je veux montrer (…) c'est que le département de la Haute-Vienne a une autonomie à partir de l'agriculture, c'est-à-dire qu'on est capable de mettre en avant un écosystème qui pourrait être un modèle dans ce virage, dans cette mutation du monde agricole aujourd'hui, un virage vertueux. Pour moi ce modèle-là, il faut l'encourager, parce que si l’on va un peu plus loin dans les revendications du monde agricole aujourd'hui, j'ai peur de la récupération ou de la manipulation des revendications proposées par un certain nombre d'agriculteurs, mais moi, je souhaite que le modèle qu'on défende, ce soit celui de notre département. »

La Haute-Vienne à l'honneur

Le Salon, qui se tient du 24 février au 3 mars 2024 à Paris Expo, Porte de Versailles, promet une édition spéciale cette année, avec la participation remarquée de la Haute-Vienne. Sous l'initiative du Conseil départemental, un stand de trente mètres carrés représente le territoire, mettant en valeur ses attraits et son savoir-faire.

« Jean-Claude Leblois : Notre département a des savoir-faire dans de nombreux domaines, on peut parler de l'émail, du cuir, de la porcelaine et ce que l'on veut montrer à Paris c'est que notre département a une identité forte de ses savoir-faire différents, alors bien entendu il y a l'élevage aussi en plus, il y a les équipements touristiques qui sont nombreux, divers, il y a les animations, il y a aussi un lien, le fil conducteur de notre département c'est l'eau à l'origine de nombreux équipements, le moulin à papier, on aura également la Fédération de Pêche présente. Donc ce que l'on veut à travers le stand que l'on va mettre en place, c'est raconter une histoire celle de notre département, pour attirer des touristes, pour venir découvrir parce qu’on a cette possibilité aujourd'hui d'accueillir, d'ouvrir nos portes sur des savoir-faire qui sont authentiques. »

Pour la première fois, la Haute-Vienne s’est doté d'un stand dédié, de trente mètres carrés, fruit du travail des étudiants en Métiers d'Art et du Design du lycée Raymond Loewy de la Souterraine et d’artisans locaux.

« Annick Morizio, Présidente de la Société Publique Locale Terres du Limousin : nous sommes une destination avec des savoir-faire, mais aussi avec du sens. Le sens c'est que l'on s'était dit, nous on ne veut pas un stand qui soit réalisé à Paris avec une configuration qui est admise par tous, nous on s'est dit si on va au stand, c'est pour valoriser notre savoir-faire et les gens qui habitent dessus et pour se faire, nous avons sollicité en fait les étudiants du lycée de La Souterraine art et design et ses étudiants on leur a donné notre cahier des charges et on leur a demandé de nous proposer des réalisations, on a eu sept propositions que l'on a étudié avec eux et puis on a eu un jury et une proposition est sortie du lot (...) donc on est vraiment dans la cohérence absdlue sur l'identité de notre territoire. »

Artisanat local et démonstrations

L'accent est mis sur la valorisation de l'artisanat local, avec une série de démonstrations, des ateliers, et des dégustations tout au long de l'événement. Le Président du Conseil départemental, souhaite en effet que le stand haut-viennois ne se limite pas à une simple exposition ou un lieu de vente :

« Jean-Claude Leblois : On veut que ce stand soit animé, qu’il y ait des fabrications, de la main d’œuvre, que l’on voit un émailleur travailler, que l’on voit un porcelainier faire du décor. Donc tous ces savoir-faire, bien entendu, se traduisent en produits finis, mais pour arriver à ces produits finis il y a un coup de main à montrer (…) toujours donner du sens à ce que l’on fait, c’est ce que l’on a voulu traduire dans notre stand, donner une histoire. »

Promotion touristique et marques départementales

Le stand départemental, accompagné de partenaires locaux, promeut également le tourisme à travers la marque "Limousin Nouveaux Horizons". Cette initiative vise à attirer l'attention des visiteurs sur les richesses de la Haute-Vienne, tant sur le plan agricole que touristique.

Si le stand départemental met en avant la marque touristique « Limousin nouveaux horizons », celui de la Chambre d'agriculture qui représente également le département a lancé pour sa part sa nouvelle marque « Haute-Vienne force de la nature ». Jean-Claude Leblois espère une synergie bénéfique pour la Haute-Vienne.

« On va voir deux stands, avec une allée qui va nous séparer mais j'espère que les visiteurs auront envie d'aller d'un stand à l'autre. Nous, on est parti avec l'intention de regrouper tout le monde sur le même stand il y a un an, après chacun prend une décision qu'il souhaite ou qui trouve la plus opportune. Moi je suis très fier au contraire d'avoir aujourd'hui une vingtaine de représentants artisans, commerçants, présents sur la Haute-Vienne, c'est le choix que l'on a fait, donc après s'il y a un autre stand en face porté par la Chambre d'Agriculture, j'espère qu’il y aura une complémentarité et qu'elle sera dans l'intérêt de notre département. »

Dynamisme et attractivité du département

Jean-Claude Leblois souligne l'importance de cette présence pour l'image et l'attractivité du département, espérant une synergie fructueuse entre les acteurs locaux et les visiteurs.

« Le côté très vivant, c'est des démonstrations, des savoir-faire, c'est le côté dégustation, c'est le côté animation. Il y aura une animation permanente pour présenter tout le monde, il faut que l'on puisse attirer, c'est-à-dire que l'on est présent 10 jours, et ces 10 jours il faut qu'on leur donne le maximum de vies, donc ce n'est pas simplement permettre aux gens de passer et de nous regarder, mais c'est d'avoir envie de participer (…) donc c'est amené le visiteur à partager et qu’il se dise "bah tiens, je suis dans quel département ? Ah, c'est le département de la Haute-Vienne, bon peut-être que je vais venir passer un séjour". Parce qu’aujourd’hui le touriste ne consomme pas, entre guillemets, les vacances comme on le faisait il y a quelques années. Il y a quelques années, on partait systématiquement sur la Côte d'Azur passer une semaine, et bien demain moi, je fais le pari que les mêmes personnes viendront en Haute-Vienne. »

La 60e édition du Salon international de l'agriculture se poursuit jusqu'au 3 mars, offrant vous l’aurait compris, une opportunité unique de découvrir les trésors de la Haute-Vienne à Paris Expo, Porte de Versailles.