Coupe de France : Panazol frôle l'exploit !

19 décembre 2021 à 12h00 par Pascal Thomas

FLASH FM

C’était un match à priori déséquilibré qui attendait ces 2 formations qui se retrouvaient pour les 32ème de finale de la Coupe de France au stade Saint Lazare de Limoges.

L’As Panazol qui évolue en Régional 2 et qui occupe la 4ème place de sa poule accueillait l’équipe de Vitré, pensionnaire de Nationale 2 et actuellement dernière de son championnat.

Le club du président Mounier était considéré comme le « petit poucet » de ce 32ème de finale après avoir déjà réussi l’exploit d’éliminer un autre club de National 2, L’Angoulème Charentes FC. Tous les espoirs étaient donc permis pour les Panazolais qui rêvaient, avant le tirage au sort, de rencontrer une équipe de Ligue 1. La déception passée, l’équipe haut-viennoise était plus motivée que jamais !

Le public était bien présent, les tribunes de Saint Lazare étaient combles. La rencontre débutait sous un beau soleil limougeaud à 13h45.

Après un début plutôt prudent avec une défense à 5, les panazolais obtenait la 1ère occasion dès la 4ème minute par Riyahd Bokahri, le n°10, sur un tir enroulé du pied droit à l’entrée de la surface, bien capté par le portier du club Breton Stevenn Leroux.

Coté vitréen, pas de réelles occasions dans le 1er quart d’heure malgré une domination certaine, le jeu se concentrant au milieu de terrain, plutôt dans la partie panazolaise.

Vitré avait la maîtrise du ballon, mais c’est bien les jaunes de Panazol qui obtenaient leur 2ème occasion sur un frappe de Kalifa Diambou dans la surface de réparation, en pivot. Une frappe malheureusement trop écrasée que Leroux n’avait pas de mal à capter.

Vitré obtenait sa 1ère occasion sur un coup franc à la 23ème minutes à 25 mètres des buts d’Artur Toroyan. Il était frappé par le N°10 vitréen, Matthis Jourdain, qui faisait passer les premiers frissons du public Haut-Viennois en frôlant le poteau droit.

La demi-heure de jeu était atteinte sur le score de 0-0 avec un match engagé et physique. Une domination des rouges de Vitré, et des jaunes qui couraient beaucoup après la balle mais qui se procuraient les meilleures occasions comme ce corner à la 23ème minutes qui obligea le portier de Vitré à se déployer pour sortir ce ballon dangereux au second poteau.

1ère erreur et 1ère sanction.

La première erreur de Panazol fut fatale aux « petits » jaunes. L’arbitre sortit le premier carton jaune à la 37ème minute pour le défenseur panazolais Rachid Chiguer suite à une grosse faute sur Le Gall. Un coup franc tiré par le Jordan Lebacle qui déposait la balle sur la tête du défenseur Vitréen Jocelyn Laurent monté pour l’occasion et qui ouvrait le score (38ème minute). 0-1 !

La réaction de Panazol avant la mi-temps

Mais c’était sans compter sur la capacité de Panazol à réagir avant la mi-temps. Sur un corner tiré de la gauche du terrain, le N°7 panazolais Mouhamed Mbaye venait placer une tête imparable qui battait le gardien Vitréen Stevenn Leroux pour l’égalisation. 1-1 (45ème minute) !

Le petit poucet s’en sortait bien à la pause. Un match engagé, une domination Vitréenne, mais au final des Panazolais qui tenaient la dragée haute à cette équipe de National 2 et qui portaient un sérieux coup au moral des bretons juste avant la mi-temps. Est-ce que les panazolais pouvaient maintenir ce défi physique jusqu’à la fin du match ? 

2ème mi-temps

Le match reprenait sur une belle occasion à la 52ème minute du vitréen Glenn Legal qui voyait sa frappe des 35 mètres passé au ras du poteau du goal panazolais. Vitré dominait à nouveau ce début de 2ème mi-temps, Panazol restait bas sur le terrain mais était toujours dangereux, notamment en contre ou sur coup de pied arrêté.

Le match devenait de plus en plus physique, avec beaucoup de fautes. Une équipe bretonne qui était tout de même assez nerveuse avec ce carton jaune donné par l’arbitre au coach de Vitré Laurent Hervé à la 73ème minute.

A un quart d’heure de la fin, la tension était à son maximum. Les bretons multipliaient les tentatives sans pour autant mettre en grand danger Artur Toroyan, le gardien de Panazol.

Les panazolais mettaient quant à eux toujours la pression sur la défense Vitréenne par des contres ou des coups de pied arrêtés, tout en tenant « la baraque » en défense.

Les joueurs de Panazol commençaient à montrer des signes de faiblesses à l’approche de la fin du match avec les premières crampes. Bohkari et Chiguier devaient laisser leur place à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, remplacés par Boudinar et Moulai.

Mais les Vitréens se faisaient de plus en plus pressants. Un coup de billard à la 87ème minute et un sauvetage miracle de Toroyan permettaient à Panazol de maintenir le score de 1-1. La tension était palpable dans les 2 camps, et Amine Ihrab, le coach de Panazol, se voyait infligé un carton jaune dans le temps additionnel.

Une fin de match irrespirable avec 2 occasions pour Panazol, tout d’abord de Moulai qui voyait son tir frôler le montant gauche de Vitré, puis de Mbaye qui perdait son duel en face à face avec Stevenn Leroux, le portier de Vitré. L’arbitre sifflait à la suite de cette action la fin de ces 90 minutes passionnantes. Tous les espoirs étaient alors encore permis pour le « Petit poucet » pour la séance des tirs au but à venir car c’était la 4ème fois de la saison que Panazol amenait son adversaire jusqu’à cet exercice !

Les tirs au but

Pas de prolongations pour ces 32ème de finale de la Coupe de France, les 2 équipes devaient se départager aux tirs au but. Panazol loupait le 2ème tir de cette série (Moulai), mais l’espoir revenait juste après pour les panazolais après le 3ème tir manqué par le vitréen Bila.

Les 2 équipes marquaient les 4ième tir. 

La pression était alors sur les derniers tireurs de la série de chaque équipe. Jocelyn Laurent marquait le 4ème tir au but pour Vitré, mais le dernier essai fut fatal à Younès Boudinar pour Panazol, le portier de Vitré stoppant ce dernier tir.

C'est terminé pour Panazol, 3 tirs au but à 4 !

S’en était fini des espoirs de l’AS Panazol qui était alors éliminé 3 tirs au but à 4, mais cette équipe n’avait pas démérité. Les joueurs et tout le staff ont su rivaliser avec cette équipe de National 2. Le coach Amine Ihrab et le Président Mounier étaient déçus du résultat mais plutôt fiers du parcours de leur équipe.

Amine Ihrab (Coach de l'AS Panazol)

Bien sur que je suis déçu vu le sénario du match, c'est la loi du sport, on sait que les pénalty nous ont souris jusqu'ici, maintenant c'est le contraire mais bon c'est comme ça. Je tiens à féliciter l'équipe de vitré par ce que ce n'est jamais facile de se déplacer et de jouer contre une équipe comme ça et d'avoir le statut de favori. Je pense qu'on a respecté notre plan de jeu, on a bien joué, on a montré une force de caractère et du jeu aussi par moment, je pense qu'on pouvait marquer le 2ème but vers la fin, mais c'est comme ça, c'est le foot.

On a était mené sur un coup de pied arrété alors qu'on était averti parce qu'on savait que c'était leur force, quand je me suis déplacé là bas j'avais vu ça, mais on a répondu aussi par un coup de pied arreté et ça c'est une force de caractère ! Moi aujourd'hui je suis fier de mes joueurs, fier de tout ce qu'ils ont accompli. C'est avant tout une aventure humaine mais footbalistiquement on a montré des choses et on a fait honneur à notre région !

 

Dominique Mounier (Président de l'AS PAnazol)

C'est une déception sportive parce que la réussite a été là sur la journée et sur la semaine. Les bénévoles ont fait un travail fénoménale, quand je vois comment est le stade aujourd'hui, c'est remarquable. Donc c'était réussi. Sportivement, le match était parfait. On avait réussi 3 séances de pénalty qui nous avaient permis de venir en 32ème de finale de Coupe de France, dont la dernière contre Angoulème. Celle-ci est un peu loupée..., on est tombé sur un gardien d'expérience qui nous a un peu destabilisé, et puis c'est le football... J'ai une grosse pensé pour le petit Younès (Boudinar) parce qu'il nous qualifie sans aucune pression sur un manifique pénalty contre Angoulème et là malheureusement c'est le malheureux de la soirée, c'est dur pour lui mais il a 17 ans... et avec les garçons qu'on a, on est pétrit de qualité, on est jeune, je pense que ce groupe va continuer de grandir et si nous on fait bien notre travail de dirigeant, on peut amener ce groupe à un bon niveau régional.

Ce Parcours ?  oui c'est énorme car c'est pas tous les jours qu'une équipe de Haute-Vienne arrive à ce stade de la compétition, on n'a plus de club phare, c'est pas de notre faute s'il n'est plus là aujourd'hui ! Donc nous on essaie de faire notre travail avec la municipalité. On a fait ce parcours grace à cet engouement et ça leur a donné encore plus de force. Je vois des partenaires qui sont encore là avec nous ce soir. Le club va s'en servir, on a donné une belle image et on a une belle équipe. Maintenant il va falloir travailler. On va avoir un mois de janvier décisif, 4 matchs de coupe pour monter sur le podium et la 1ère place en R2 pour monter en R1, c'est l'objectif de la saison et du club. Mais ça aura permis de faire connaitre Panazol et ça c'est une super réussite.

Ca nous aura donné envie de revenir en 32ème de finale ? Quand on fait un 32ème de finale on a toujours envie d'y revenir ! Par exepérience je sais que c'est très compliqué. Vitré était un spécialiste de la Coupe De France, il y a 3 ans ils ont fait un quart de finale, et ben peut être que cette année ils vont refaire un quart de finale, et peut être que nous l'an prochain on fera un beau parcours aussi, on aura peut être moins de pression en championnat si on a atteind nos objectifs, mais ça va faire grandir tout le monde, et avec des partenaires derrière on peut faire quelque chose de bien et de sympa avec ce club. Quand on voit la tribune qui était remplie tout à l'heure ça m'a fait chaud au coeur quand même ! ...