« Place nette » : 22 kg de produits stupéfiants saisis en Haute-Vienne

11 avril 2024 à 5h43 par Denis Surfys

Une vaste opération de sécurité, baptisée "Place nette", a été menée dans le département de la Haute-Vienne du 25 mars 2024 au 5 avril 2024.

Place nette 10 avril 2024 gendarmerie

Pendant une quinzaine de jours, l’opération « Place nette XXL» a été menée dans le département de la Haute-Vienne. 

Plus de 1000 contrôles ont été effectués par 150 gendarmes et 30 policiers lors de 29 opérations distinctes. Cette initiative, visant à lutter contre le trafic de stupéfiants, a conduit à l'interpellation de 18 individus. Les saisies ont totalisé 23 kg de résine de cannabis, cocaïne et crack. 

18 suspects placés en garde à vue 

Deux enquêtes du parquet de Limoges ont été clôturées, menant à la mise en garde à vue de 18 suspects. Les premiers résultats judiciaires sont déjà perceptibles, avec notamment cinq personnes interpellées à Limoges le 26 mars en possession de 22 kg de drogue. Une autre affaire a révélé un trafic orchestré depuis la maison d'arrêt de Limoges. Les individus arrêtés lors de l'opération menée à Saint-Junien le 2 avril comparaîtront devant le tribunal judiciaire de Limoges le 3 juin prochain.

Frapper fort et être visible

L’objectif était de frapper fort et de montrer la présence des forces de l’ordre. 

François Pesneau (préfet de Haute-Vienne) : « Une grosse mobilisation de moyens, 150 gendarmes avec le renfort d’une trentaine de gendarmes et du GIPN … C’est important, pour moi, de montrer la capacité de frappe dans le département et d’organiser des opérations qui soient extrêmement visibles. Les objectifs ciblés ont été atteints. Les saisies de drogue ont été importantes (cocaïne, résine, herbe et crack). Cela montre qu’il y a un trafic sur Limoges et sur la Haute-Vienne. Il faut que l’on arrive à l’enrayer. Quand on met les moyens, nous avons des résultats qui sont à la hauteur ». 

Frédéric Michaud (procureur par intérim de Limoges) : « Une opération « Place nette » qui s’est conclue par un certain nombre d’interpellations avec comme support un certain nombre d’enquêtes judiciaires en cours. Il s’agissait de la concrétisation avec les phases d’interpellations avec un choix des dossiers qui avait été particulièrement ciblé avec, un engagement d’importance des services d’enquête.

Interview de François Pesneau (préfet de Haute-Vienne)
Interview de Frédéric Michaud (procureur par intérim de la République de Limoges)