Inondations : la situation s’améliore dans la Haute-Vienne
31 mars 2024 à 18h23 par Denis Surfys
Les pluies de ce week-end ont fait monter les cours d’eau et de nombreuses inondations se sont produites.
Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars 2024, les fortes précipitations ont provoqué des crues dans le département de la Haute-Vienne.
Une légère amélioration
Samedi, la Vienne, le Vincou et la Briance ont rapidement décru tout au long de la journée. Les précipitations relativement légères attendues pour les deux prochains jours n'ont pas pas inversé cette tendance.
Mise en place d’une cellule de crise
Une cellule de crise (centre opérationnel départemental) à la préfecture de la Haute-Vienne a été activée pour coordonner les interventions et l'analyse de la situation. Sous l'autorité du préfet, le SDIS 87 a rappelé 253 sapeurs-pompiers et mobilisé 96 engins qui ont permis d’effectuer 123 interventions, dont 5 sur des accidents de la circulation et 2 avec sauveteurs en eaux vives, ainsi que de mettre en sécurité 43 personnes.
De nombreuses interventions
- un feu de toiture sur une maison, à la suite d’un impact de foudre à Ladignac-le-Long
- la mise en sécurité de 30 personnes hébergées dans un gîte à Magnac Laval
- la récupération de 3 voitures emportées par le débordement de la Vienne à Aixe-sur-Vienne.
Le groupement de gendarmerie départementale a, pour sa part, engagé 59 militaires sur des actions de prévention, d'alerte et de renseignement de la population, de sécurisation des axes, de soutien aux interventions réalisées par le SDIS, ainsi que de concours aux élus et aux services publics.
La RN21 entre Aixe-sur-Vienne et Limoges a été rouverte à la circulation samedi à 14h30.
La disparition d’un kayakiste
D’importants moyens de secours ont été déployés dans le département pour retrouver une personne disparue dans le secteur du pont de la Gabie. La personne est portée disparue alors qu’elle s’était aventurée en canoé-kayak sur un cours d’eau concerné par les inondations de ces derniers jours en Haute-Vienne.
Dimanche 31 mars 2024, Météo France a rabaissé, la vigilance crue d’orange à jaune en Haute-Vienne.
A la une
Derniers titres